Principaux événements :


1963
Réunion à l’Académie de Médecine pour lancer les bases d’une législation propre à la diététique.

1966
Premier décret sur les produits diététiques et création au ministère de la Santé de la Commission « visa Publicité Publique ».

1972
Arrêté définissant le régime des produits de régime hypoglucidiques et à apport protidique particulier.

1975
Le « Livre Blanc de la Diététique », créé à l’initiative du Conseil d’administration du Syndicat et d’universitaires spécialistes de la nutrition, reçoit le prix Santé 75 remis par le ministère de la Santé. Le syndicat regroupe alors 58 entreprises.

1979
Décret 79-480 libérant 34 plantes inscrites à la pharmacopée du monopole de distribution pharmaceutique.

1985
Adhésion de notre syndicat à l’EHPM, Fédération européenne des syndicats de fabricants de produits de santé.

1988
Publication de la première Charte de Qualité du Syndicat.

1993
DGCCRF et Ministère de la Santé entreprennent l’élaboration d’un projet de décret « compléments alimentaires » communiqué aux instances européennes, sans consultation des professionnels.

1996
Création des 5 commissions de travail SYNADIET : Plantes, Compléments alimentaires, Communication, Juridique, Scientifique ainsi que d’un Bulletin de liaison, Synadiet Plus Infos comportant des rubriques scientifiques, réglementaires, statistiques et marketing. SYNADIET regroupe 76 entreprises.

1997
Actions de lobbying « Compléments Alimentaires » menée par SYNADIET auprès des députés et sénateurs français (57 réponses).

1998
Réunion chez SYNADIET du comité directeur de l’EHPM
Justification de l’intérêt de la supplémentation en vitamines, minéraux et autres nutriments (étude du Pr. LEMONNIER)
Allégations, aliments santé.

1999
Mise en place d’une commission du CSHPF coordonnée par le Pr. ANTON pour définir de nouvelles listes de plantes utilisables dans les compléments alimentaires. Participation du président de la commission Plantes de SYNADIET.

2000
Parution du projet de directive européenne sur les compléments alimentaires, nombreux contacts avec les administrations françaises et européennes, les députés européens français et les syndicats européens.

2001
Inclusion, à la demande des professionnels français, de la notion d’ingrédients à visée physiologique dans la définition des compléments alimentaires.
Conférence de presse SYNADIET : présentation de la deuxième Charte de Qualité, du projet de directive complément alimentaire et de l’étude réalisée avec Sup de Co Paris sur les consommateurs de compléments alimentaires.

2002
Publication de la Directive européenne sur les compléments alimentaires.

2003
Arrêt du Groupe de travail CSHPF suite aux exigences croissantes de l’AFSSA qui publie un cahier des charges pour la validation de l’emploi des  plantes dans les produits alimentaires.
Premier séminaire de formation organisé par SYNADIET
Création du site internet avec un intranet réservé aux adhérents donnant accès à une base de données réglementaires.
Publication du projet de règlement européen sur les allégations  nutritionnelles et de santé.

2004
Comité scientifique :
Parution d’un important travail sur « Les compléments alimentaires : Pour qui ? Pour quelle supplémentation ? »
Mise en place d’un service de veille documentaire sur les parutions nationales et internationales en matière de nutrition.
SYNADIET compte 115 adhérents.

2005
Présentation par l’administration du dernier projet de décret de transposition de la directive 2002/46/CE prenant en compte les observations faites par SYNADIET.
Présentation du projet de décret Plantes élargissant la liste des plantes sorties du monopole de la distribution pharmaceutique.
Réorganisation des Commissions de travail pour les adapter aux besoins découlant des dernières évolutions réglementaires.
Mise en place de nouveaux outils de communication interne: Synadiet Flash Info et Newsletter trimestrielle.

2006
Publication du décret 2006-352 relatif aux compléments alimentaires Ce décret au delà de la transcription de la directive 2002/46 précise les trois familles d'ingrédients des compléments alimentaires.
Il introduit la déclaration obligatoire des compléments alimentaires lors de leur mise sur le marché (Article 15).
Il précise une procédure d'autorisation de compléments alimentaires comportant des ingrédients non encore autorisés en France mais validés dans au moins un autre Etat membre de la communauté européenne.

L'arrêté du 9 mai 2006 amendé par l'arrêté du 14 novembre 2006 précise les conditions d'emploi des minéraux dans les compléments alimentaires.

2007
Publication en décembre 2006 du règlement européen 1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé des produits alimentaires.
La mise en place de ce règlement qui va fortement influer sur les possibilités d'allégation de nos produits s'échelonnera sur plusieurs années.

Présentation de la Charte Qualité des compléments alimentaires lors de l'Assemblée Générale de SYNADIET du 23 janvier 2007.