Collaboration Synadiet / éditions Lavoisier : La Conception des Compléments alimentaires

Publié le 20.03.2017

Participation de Synadiet à l’écriture du livre : La Conception des compléments alimentaires (2016, editions Lavoisier)

 

Synadiet a eu l’opportunité de collaborer en 2016 à l’écriture d’un ouvrage majeur pour le secteur des compléments alimentaires, notamment sur la réglementation. Publié par les éditions Lavoisier grâce aux coordinateurs Mehdi Bouarfa et Anne-Marie Pensé-Lhéritier, ce livre, épais de 488 pages de connaissances actuelles et intitulé « Conception des compléments alimentaires » présente une vision innovante pour mieux appréhender les différentes étapes du processus de conception industrielle de tous ces produits à base de nutriments, plantes et autres substances.

En effet, dans le secteur du complément alimentaire, suivre les tendances du marché, développer des produits efficaces et innovants, assurer le respect de la réglementation et identifier les ingrédients apportant le bénéfice recherché, relève d’un ensemble complexe et consommateur de ressources. Tout l’art de la conception d’un complément alimentaire est de répondre à ces défis.

Au travers de 15 chapitres faisant appel à de nombreux experts (industriels, cabinets, médecins, botanistes, pharmaciens, nutritionnistes…), cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances industrielles et scientifiques actuelles sur la conception des compléments alimentaires. Il s’intéresse au marché et à ses perspectives, au développement produit, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, et à la réglementation. Ce cadre posé, il analyse l’action, l’efficacité mais aussi la sécurité de différents actifs. Les chapitres suivants détaillent la formulation, les différentes galéniques possibles (comprimés, sirops, formes à mâcher, etc.), et surtout la nature des autres ingrédients qui les composent. Enfin, les tests sensoriels et les études cliniques sont présentés car ils peuvent compléter le processus de développement du complément alimentaire. Sous forme de fiches, le dernier chapitre synthétise l’ensemble des actifs abordés dans l’ouvrage en fonction des sphères.

Cet ouvrage s’adresse aux industriels, aux professionnels de santé, aux enseignants et étudiants, qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser, comprendre, conseiller ou prescrire des compléments alimentaires. Il est disponible sur Amazon et sur le site de Lavoisier (49€).

Mehdi Bouarfa présente l’ouvrage lors du salon Pharmagora du 11/03/2017.