Urgent – Appel à contribution sur les PAH (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans les CA à base de plantes – date limite : 19 juin

Publié le 15.06.2015

Chers adhérents,
 
La Commission souhaite fixer des niveaux maximums de benzo(a)pyrène et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (4 HAP) dans les compléments alimentaires à base de plantes (amendement du Règlement (CE) de la Commission portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires). 
 
Les seuils proposés dans les compléments alimentaires à base de plantes seraient de :
  • 10 µg/kg de benzo(a)pyrène
  • 50 µg/kg de PAH4 (Benzo(a)pyrène +benz(a)anthracène + benzo(b)fluoranthène + chrysène)
Un projet de règlement a été discuté à la Commission Européenne le 14 avril en Comité Permanent et une nouvelle réunion est prévue le 23 juin. 
 
Certains adhérents nous ont signalé que les seuils envisagés par la Commission ne pouvaient pas être respectés pour certaines plantes (ginkgo, guarana, maté…). 
 
SYNADIET va donc préparer une position qui sera transmise à notre association européenne, l’EHPM, afin que celle-ci soit communiquée à la Commission avant la réunion du comité permanent du 23 juin. 
 
Si vous rencontrez cette problématique et que vous souhaitez nous communiquer des éléments préalablement à l’élaboration de cette position, vous pouvez contacter Constance Bezulowsky (c.bezulowsky@synadiet.org) et lui transmettre les éléments en votre possession avant le 19 juin.
 
Nous vous remercions pour votre collaboration.
SYNADIET