Vous êtes ici

Compléments alimentaires : Un nouveau Guide d’étiquetage à destination des professionnels, pour une consommation en toute sécurité

Publié le 26.10.2015

Type de publication : Communiqués de presse

Avec une croissance annuelle de +6.4% en 2014, le marché des compléments alimentaires poursuit son développement en France. Parallèlement depuis 15 ans, le nombre de textes réglementaires encadrant la profession - depuis la conception du produit jusqu’au dispositif de nutrivigilance (ou suivi après mise sur le marché) - s’est considérablement étoffé. 

Les textes relatifs à l’étiquetage des compléments alimentaires sont nombreux et parfois complexes à mettre en œuvre. 
 
Dans ce contexte, SYNADIET* a élaboré un Guide Etiquetage des Complémentaires Alimentaires pour ses adhérents. Ce guide comprend :
  • L’ensemble des textes réglementaires français et européens applicables, concernant l’étiquetage des compléments alimentaires.
  • Toutes les mentions obligatoires et facultatives d’un étiquetage.
  • Les lignes directrices relatives au libellé des allégations santé.
Avec ce guide, SYNADIET donne un outil pratique aux professionnels des compléments alimentaires pour aider à satisfaire aux exigences des réglementations, afin de  garantir un étiquetage qui permette une consommation en toute sécurité.
 
Ce guide a également été transmis aux autorités de tutelle.
 
En accompagnant et formant ses adhérents, SYNADIET met à disposition les outils pour que la profession puisse s’inscrire dans une forte  exigence qualité.
 
*A propos de SYNADIET : SYNADIET est devenu le 1er syndicat national de compléments alimentaires en Europe. Il regroupe 230 entreprises adhérentes (consultants, fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse,...), qui représentent 90% de la profession en France. En phase avec les exigences réglementaires et sanitaires, SYNADIET formule des propositions et met en place des actions concrètes pour une évolution responsable de son secteur d’activités, notamment sur les sujets qui ont trait à la qualité, à l'information et à la sécurité du consommateur. SYNADIET est ancré dans la culture du dialogue et de la concertation. C'est un interlocuteur reconnu, et recherché, des autorités.
 
> Communiqué de presse à télécharger dans le bloc réservé à droite.
 
Schéma synthétique de la réglementation applicable aux compléments alimentaires en Union Européenne