Vous êtes ici

Les compléments alimentaires

Instances et Autorités de tutelle

SYNADIET est l’interlocuteur de référence des Autorités de tutelle et de l’Administration.

- Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique
Le ministère prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement, notamment en matière d'industrie, de petites et moyennes entreprises et d'innovation. A ce titre, il participe à la défense et à la promotion de l'emploi dans le secteur industriel et exerce les attributions relatives à la création d'entreprises et à la simplification des formalités leur incombant. Conjointement avec le ministère des finances et des comptes publics, il prépare et met en œuvre la politique en matière de compétitivité de l'économie française, d'attractivité du territoire et de participations. Il est associé à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans le domaine des industries agroalimentaires et forestières.
          Secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire
Le Secrétariat d’Etat est notamment chargé du développement du secteur du commerce et de l'artisanat ainsi que de la protection des droits des consommateurs, en veillant à la loyauté des relations entre les consommateurs et les professionnels, à la conformité et à la sécurité des produits. Il définit et met en œuvre, conjointement avec d’autres ministères, le contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires.
          DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes)
La DGCCRF a pour mission de contribuer à l'efficacité économique, au bénéfice des consommateurs. Cette mission se décline en trois volets : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs, la sécurité des consommateurs. La DGCCRF porte la voix de la France lors des réunions du CPCASA (Comité Permanent de la Chaîne alimentaire et de la Santé animale) de la Commission européenne.

- Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins. A ce titre, il élabore et met en œuvre, en liaison avec les autres ministères compétents, les règles relatives à la politique de protection de la santé contre les divers risques susceptibles de l’affecter.
          DGS (Direction générale de la Santé)
Parmi les missions de la DGS, figure l’amélioration de l’état de santé général de la population.

- Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Le ministère est, entre autres, chargé de définir et mettre en œuvre la politique dans le domaine des industries agroalimentaires et, conjointement avec d’autres ministères, la politique relative au contrôle de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits agricoles et alimentaires.
          DGPAAT (Direction générale des Politiques agricoles, agroalimentaires et des Territoires)
La DGPAAT exerce notamment les compétences du ministère à l'orientation des productions et à la gestion aux industries agroalimentaires et coordonne l'action des directions et services du ministère en matière de relations communautaires et internationales.
          DGAL (Direction générale de l’Alimentation)
La  DGAL exerce les compétences du ministère relatives à l'alimentation, à la santé des plantes et des animaux et au contrôle de la qualité des produits agricoles et alimentaires.
          FranceAgriMer (Etablissement national des Produits de l’agriculture et de la mer)
FranceAgriMer exerce ses missions pour le compte de l’État, en lien avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ces missions consistent principalement à favoriser la concertation au sein des filières de l'agriculture et de la forêt, à assurer la connaissance et l'organisation des marchés, ainsi qu'à gérer des aides publiques nationales et communautaires.

- Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international
          Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger
Fer de lance de la diplomatie économique, le Secrétariat d’Etat chargé du commerce extérieur a pour objectifs de favoriser le développement international des entreprises au bénéfice de l’emploi en France, de défendre les intérêts français dans l’élaboration des règles européennes et internationales et de promouvoir l’attractivité du territoire français pour les entreprises et les investissements étrangers.
          Secrétariat d’État aux Sports : http://www.sports.gouv.fr/
          Direction des Sports
La direction des sports élabore et met en œuvre la politique nationale des activités physiques et sportives qui vise à promouvoir, dans un environnement sécurisé et de qualité, la pratique physique et sportive tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous, ainsi que les valeurs qu’elle véhicule.

- ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
L'ANSES se consacre principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation. L'Agence a pour mission de réaliser l'évaluation des risques, de fournir aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques, ainsi que l'expertise et l'appui scientifique et technique nécessaires à l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques.  Elle assure des missions de veille, d'alerte, de vigilance et de référence. Elle propose aux autorités compétentes toute mesure de nature à préserver la santé publique. Lorsque celle-ci est menacée par un danger grave, elle recommande à ces autorités les mesures de police sanitaire nécessaires. Elle participe aux travaux des instances européennes et internationales.