Vous êtes ici

Les compléments alimentaires

Conseils pour l'achat de CA

 

Vous voulez acheter un complément alimentaire et souhaitez vous assurer qu'il s'agit d'un produit sûr et qui respecte la réglementation en vigueur ? Vous êtes enceinte ou sous traitement médicamenteux et souhaitez avoir des conseils sur la prise de compléments alimentaires ? Pour vous aider, SYNADIET vous invite à consulter les conseils ci-dessous.

 

I. Les conseils de SYNADIET pour acheter un complément alimentaire en toute sécurité sur Internet

1. Identification du fabricant : s’orienter vers des produits avec des marques, fabricants et distributeurs bien identifiés.

2. Vérification de l’étiquetage : pour être conformes, les produits que vous achetez doivent obligatoirement comporter la mention "complément alimentaire", indiquer la quantité de produit (exemple : 30 capsules), le nom et l'adresse du fabricant, la liste complète des ingrédients, la liste des allergènes, la quantité de certains ingrédients / la composition  (exemple :zinc 15 mg ; vitamine B3 18mg...),  les conseils d’utilisation / de conservation, avertissement ou précautions d'emploi et la date limite d'utilisation.

3. Langage : tous les produits vendus en France doivent obligatoirement être étiquetés en français. 

4. Promesses : méfiez-vous des produits "miracles", qui proposent une action très large et/ou qui ont des promesses trop aguicheuses ("anti-cancer", "perte de poids immédiate",...).

5. Paiement sécurisé et situé en France : acheter des produits sur des sites web qui n'autorisent que des paiements sécurisés et dont l'adresse (qui doit être nécessairement indiquée) est en France.

6. Conditions générales de vente : vérifier les conditions générales de vente (elles donnent toutes les informations nécessaires). Choisir des produits uniquement de sociétés dont les renseignements sont très clairs.

7. Coordonnées de l’entreprise : choisir les produits des sociétés dont tous les renseignements sont donnés (adresse mail, téléphone…) et qui répondent au courrier ou au téléphone.

8. Conseils d’un spécialiste : consulter un professionnel de santé pour avoir des conseils sur la prise de produits et éviter les surconsommations ou les interactions.

Astuce ! En cas de doute, consultez la liste des adhérents SYNADIET.

II. Les conseils de SYNADIET aux personnes qui consomment des compléments alimentaires

Femmes enceintes : Lorsqu'un complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes, cela est précisé dans les précautions d'emploi. Toutefois, SYNADIET recommande aux femmes enceintes souhaitant consommer un complément alimentaire d'en parler à leur médecin ou gynécologue.

Enfants : Les compléments alimentaires sont destinés aux enfants de plus de 3 ans, voire de plus de 6 ans pour certains. Les doses journalières recommandées sont adaptées à l'âge de l'enfant. Avant 3 ans, SYNADIET recommande de suivre l'avis du pédiatre ou du médecin traitant qui pourra prescrire un produit adapté.

Personnes sous traitement médicamenteux : Les compléments alimentaires s'adressent à des personnes en bonne santé et qui souhaitent entretenir leur bon état de santé. SYNADIET recommande aux personnes suivant des traitements médicamenteux liés à des pathologies de prendre l'avis de leur médecin avant d'y associer une prise de compléments alimentaires.

Personnes qui ne connaissent pas les compléments alimentaires : Les personnes qui souhaitent acheter des compléments alimentaires pour la première fois peuvent le faire dans un point de vente où un conseil peut être dispensé : pharmacies, parapharmacies, magasins spécialisés. Elles peuvent également s'adresser à un professionnel de santé.

Personnes qui présentent des allergies : Les personnes susceptibles de présenter des allergies doivent lire attentivement les étiquetages, où sont indiqués les allergènes et prendre conseil auprès d'un professionnel de santé si besoin.

III. Les conseils de SYNADIET pour un bon usage du complément alimentaire et une consommation en toute sécurité

Lisez les étiquetages ! Avant de consommer un complément alimentaire, vous devez impérativement lire l'étiquetage du produit et respecter les conseils d'utilisation ainsi que les précautions d'emploi. En effet, les compléments alimentaires sont formulés avec des ingrédients et des doses bien précises. Il est donc essentiel de respecter les posologies.

Quels compléments et à quels moments ?  Il existe une large variété de compléments alimentaires qui peuvent répondre à des besoins différents selon les périodes de l'année. Les enquêtes de consommation montrent que la majorité des Français ont une prise raisonnable de compléments alimentaires. SYNADIET vous recommande de ne pas multiplier les progrmmes contenant des ingrédients similaires. Par exemple, en hiver, il n'est pas recommandé de cumuler les produits à base de vitamines et minéraux, En revanche, il peut être intéressant de suivre un programme à base de gelée royale, ou en cas de stress, avec un produit à base de plantes relaxantes.

Le secret ?! Le complément alimentaire n'est pas un produit miracle. Il contribue au maintien d'une bonne santé dans le cadre d'une hygiène de vie adaptée, c'est-à-dire une alimentation variée et équilibrée ainsi qu'une activité physique régulière.

 

L'Agenda

PROBIOTA

01.02.2017 - 03.02.2017

NutrEvent

14.06.2017

L'actu médias