Vous êtes ici

Les compléments alimentaires

Plantes ou préparations de plantes

Les plantes et préparations de plantes sont parmi les ingrédients les plus représentés dans les compléments alimentaires.

L'utilisation des plantes pour leurs bienfaits sur la santé est connue depuis l'Antiquité. A travers les cultures, l’homme a appris à connaître leurs propriétés et à maîtriser leur utilisation.

Les réglementations concernant leur usage sont destinées à protéger le consommateur. Elles s’appuient sur ces usages traditionnels bien connus, mais peuvent aussi nécessiter le recours à des démonstrations mettant en œuvre les techniques les plus modernes.

Les plantes sont utilisées soit

  • de façon traditionnelle, notamment sous forme de poudre, d’extraits secs ou d’extraits aqueux ;
  • sous forme de substances isolées des plantes après validation scientifique. La lutéine ou le lycopène, extraits de la tagète et de la tomate, sont ainsi utilisées pour leurs propriétés physiologiques (activité antioxydante…).

Les plantes et préparations de plantes présentes dans les compléments alimentaires sont définies par le décret n°2006-352. Il s'agit d'ingrédients composés de végétaux ou isolés à partir de ceux-ci. Sont exclues de ce cadre, les plantes ou préparations de plantes possédant des propriétés pharmacologiques et destinées à un usage exclusivement thérapeutique.

 

L'actu médias