Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

Mission Valorisation de la profession

Présidente et administrateur responsable de la mission : Christelle CHAPTEUIL
 
La Mission Valorisation a pour objectif de promouvoir les compléments alimentaires auprès des professionnels (médecins, pharmaciens, universitaires, journalistes, élus) afin de démontrer leur intérêt scientifique et économique dans le cadre du « maintien en bonne santé », et ce en toute sécurité pour le consommateur. 
 
1/ GP scientifique (13.5)
L’objectif de ce GP est de montrer que le complément alimentaire contribue au maintien en bonne santé des individus, en s’appuyant sur les effets démontrés de composants du complément alimentaire à doses physiologiques via :
> des synthèses de publications scientifiques sur les composants bien documentés,
> des études cliniques sur quelques composants qui le sont moins.
Ce GP oeuvre également à émettre des propositions afin de faire évoluer la situation actuelle concernant le traitement des allégations fondées sur des preuves scientifiques nouvelles, dites "allégations 13.5"
 
3. GP Valorisation économique
Le GP Valorisation économique travaille sur l’intérêt économique que peut représenter le complément alimentaire au sein du système de santé français, voire européen. Pour cela, le rôle du GP est de :
> Collecter des données économiques diverses (consommateurs, marché, profession…) à travers des études existantes ou réalisées pour SYNADIET,
> Développer des études avec des économistes de la santé pour modéliser les économies potentielles de santé auxquelles peut contribuer le complément alimentaire en aidant à rester en bonne santé.
 
4. GP Valorisation dans les médias
Le travail des 3 GP décrits ci-dessus doit permettre d’alimenter des prises de parole pro-actives de SYNADIET dans les médias, afin de donner une image plus positive des compléments alimentaires. Pour cela, nous prévoyons des prises de paroles régulières (5 à 6 fois par an). Le GP Valorisation dans les médias doit donc :
> Créer des supports d’informations exploitables pour le grand public et faire réaliser des dossiers de presse via une agence pour certains sujets de fond,
> Proposer des angles pertinents pour chaque nouvelle prise de parole,
> Faire intervenir des experts quand le sujet le nécessite.
 
Groupes de projets
Valorisation Economique
Scientifique (13.5)
Valorisation dans les médias
Responsable Christelle CHAPTEUIL Christelle CHAPTEUIL et Jacques VANDERMANDER Christelle CHAPTEUIL
Objectifs
1. Collecter des données
2. Entretenir une veille
3. Réaliser une étude médico-économique
4. Faire réaliser les études nécessaires pour « nourrir » la valorisation des CA
1. Démontrer l’intérêt scientifique des CA
2. Mettre en place des études d’envergure avec des centres de recherches pour démontrer l’intérêt physiologique d’ingrédients entrant dans la composition des CA
3. Assurer une veille scientifique
4. Constituer un groupe d’experts scientifiques
5. Disposer de critères d'évaluation scientifique plus adaptés aux CA
6. Quantifier les freins à l'innovation liés au grand nombre de dossiers refusés par l'EFSA
1. Mettre en place un plan de communication proactive annuel
2. Proposer les sujets de prises de paroles
3. Répondre aux attaques et créer les supports nécessaires
4. Proposer toutes les manières de valoriser les CA dans les médias

Les membres des Groupes de projets sont des volontaires parmi les adhérents.
Vous êtes adhérent, spécialisé dans ce domaine et souhaitez devenir membre d'un Groupe de projet ? En plus de la réunion trimestrielle qui requiert une présence physique et des conférences téléphoniques, cela nécessite une implication personnelle et une participation active.
P
our plus d’informations et/ou pour déposer votre candidature (CV, lettre de motivation), vous pouvez nous joindre à l'adresse nouscontacter@synadiet.org