Les 18 propositions de Synadiet pour les élections présidentielle et législatives

Publié le 02.02.2022

Avec ses 270 adhérents, Synadiet fédère les acteurs du secteur des compléments alimentaires en France et dispose d’une force de représentativité unique en Europe. A ce titre, il accompagne ces entreprises dans leur métier, contribuant à préserver et à améliorer la santé des consommateurs grâce à l’utilisation de compléments alimentaires et autres produits de santé naturelle. Il représente ainsi un tissu industriel innovant, riche d’un savoir-faire d’excellence unique en Europe et dans le monde. Constituées à 95% de PME, les 350 entreprises françaises du secteur génèrent plus de 16 000 emplois dans notre pays et un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros.

Les élections présidentielles et législatives de 2022 vont constituer un moment important de notre vie démocratique et auront des incidences majeures sur notre avenir commun. Synadiet a donc élaboré une plaquette en vue de ces élections afin de faire part à l’ensemble des candidats de son expertise sur trois sujets majeurs : la prévention santé, le soutien aux entreprises et la transition écologique.

La crise sanitaire de la Covid-19 a révélé l’urgence de faire de la santé une priorité politique. En alertant sur certains facteurs de risque de maladie, elle nous a rappelé l’importance d’entretenir sa santé au quotidien dans une démarche de prévention alors que les Français nourrissent en ce sens des attentes grandissantes en faveur des produits de santé naturelle.

La souveraineté économique constitue également un enjeu majeur pour notre pays. La France a la chance d’avoir sur son sol un tissu d’industries en santé bénéficiant d’un savoir-faire de pointe dans leur domaine d’activité. Le secteur des compléments alimentaires constitue ainsi un fort potentiel de développement et de création de valeur dans nos territoires. Le soutien à ces entreprises et à l’innovation se trouve au cœur d’une véritable politique industrielle qui permette à la France de rayonner sur le plan international et de conserver son dynamisme économique dans le domaine.

Enfin, l’écologie est le grand défi de notre époque. La France comme ses partenaires doivent y répondre de manière forte. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans cette transition qui nous concerne tous et doivent se réinventer au quotidien. Fabricants de produits de santé naturelle, les entreprises du secteur des compléments alimentaires sont particulièrement attentives au respect de la biodiversité, à la protection de l’environnement comme à la santé humaine et animale. Elles s’engagent ainsi en faveur d’une écologie symbiotique et d’un mode de vie plus respectueux de l’être humain et de la planète.

Convaincu que la France peut devenir un leader exemplaire dans ces trois domaines fondamentaux, Synadiet souhaite apporter à l’ensemble des candidats et à leurs équipes son expertise et ses propositions pour un véritable tournant en matière de politique de santé, de souveraineté économique et de préservation de l’environnement.