Mise en ligne du Guide Étiquetage des Compléments Alimentaires - Juillet 2015

Publié le 09.07.2015

Les textes relatifs à l’étiquetage des compléments alimentaires sont nombreux et parfois flous. Il est souvent complexe de savoir quelles mentions un opérateur peut/doit/ne doit pas mettre sur son étiquetage. La difficulté s’est  accrue avec l’interprétation divergente que l’on peut faire de certains points du Règlement (CE) n°1924/2006 relatif aux allégations nutritionnelles et de santé et l’entrée en application du Règlement (UE) n° 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (dit INCO).
 
L’outil pour l’élaboration d’étiquetages en phase avec la réglementation
Le Groupe de Travail (GT) Allégations a souhaité proposer aux adhérents de SYNADIET un document de référence regroupant l’ensemble de la réglementation européenne et française concernant l’étiquetage des compléments alimentaires, pour faciliter le travail des professionnels dans l’élaboration de leurs emballages. Après des mois de travail, nous sommes très heureux de vous annoncer que le Guide Etiquetage des Compléments Alimentaires est disponible sur l'Extranet SYNADIET, rubrique "Outils pratiques".
 
Un document complet
Les membres du GT Allégations ont souhaité que ce document soit le plus exhaustif possible. Le Guide traite de toutes les mentions obligatoires et facultatives d’un étiquetage, de la dénomination de vente jusqu’aux logos relatifs au recyclage, en passant par le QUID, les nano, ou la mention « sans OGM ». Une part belle est, bien entendu, attribuée aux allégations. Pour tous ces points, le texte de référence est donné, le principe mais aussi la pratique et les éventuelles exceptions. Vous retrouverez, à la fin du document, toutes les références citées dans le texte...

 

Voir l'article sur l'extranet