Vous êtes ici

Quelle est la référence permettant de connaître les synonymes des intitulés des espèces végétales?

L’outil de référence utilisé par l’administration est le site The Plant List pour la plupart des plantes. En ce qui concerne les algues, l’administration recourt au site Algae Base. Pour les champignons et les lichens, les outils suivants sont disponibles : indexfungorum.org et lichens.ie. Ces outils ne sont pas exclusifs.

Comment savoir si les huiles essentielles sont autorisées comme ingrédient actif dans les compléments alimentaires ?

L’arrêté du 24 juin 2014 n’autorise expressément aucune huile essentielle. Tout complément alimentaire à base d’huile essentielle doit faire l’objet d’une déclaration en application de l’article 16 tant que l’arrêté Plantes n’intégrera pas ces ingrédients. Il faudra pour cela se baser sur la liste positive italienne de plantes, qui liste les huiles essentielles dans la colonne ‘parties de plantes’.

Comment savoir si un ingrédient est considéré comme Novel Food ?

Les novel food  sont des aliments ou des ingrédients dont la consommation était négligeable voire inexistante dans les pays de l'Union européenne avant le 15 mai 1997. Pour entrer dans cette catégorie, ils doivent de plus présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

·        posséder une structure moléculaire primaire nouvelle ou délibérément modifiée ;

·        être composés de microorganismes, de champignons ou d'algues ou être isolés à partir de ceux-ci;

Quels sont les ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont principalement constitués d’ingrédients ayant un effet nutritionnel ou physiologique (plantes, nutriments, autres substances…). A la différence des aliments classiques, les compléments alimentaires ne sont pas constitués d’une matrice alimentaire c’est-à-dire d’une structure physique complexe associant notamment des macronutriments (glucides, lipides et protéines).

L’article 4 du décret n°2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires stipule que " seuls peuvent être utilisés pour la fabrication des compléments alimentaires :

S'abonner à RSS - Ingrédients