Formation SYNADIET : Panorama de la réglementation des compléments alimentaires
Date(s):
Mardi 13 Octobre 2020 - 09:00 - Mercredi 14 Octobre 2020 - 13:00
Année du programme : 2020
Objectif(s) :
Attention !
Dans le contexte actuelle de crise sanitaire liée au Covid-19, notre formation en présentiel du 13 octobre 2020 a dû être transposée en deux demi-journées de formation à distance qui auront lieu les matinées des 13 et 14 octobre. »
La formation sera suivie en direct en ligne, elle mêlera interactivité, échanges et transferts de connaissances.
Les auditeurs à distance écouteront les différents formateurs, pourront commenter leurs présentations et poser leurs questions par le biais d'un Chat à la fin de chaque intervention.
Pré-programme :
13 octobre :
1. « Règlementation générale des compléments alimentaires : Composition & arrêté plantes» : Réglementations nationales et communautaires (plantes, vitamines & minéraux, SBNP...)- Exigences de l'arrêté plantes. (Amélie Denis, Nutravéris)
2.«Règles d'étiquetage des Compléments Alimentaires» : Règlement sur l'information du consommateur (INCO) et règlement allégations - Règles spécifiques aux compléments alimentaires - Eventuels avertissements selon les ingrédients utilisés. (Elodie Veyret, Synadiet)
3.«TéléIcare, la téléprocédure de déclaration des compléments alimentaires» : La télédéclaration et les modifications réglementaires - Comment intégrer les modifications des recommandations sanitaires ? Quels sont les impacts des changements réglementaires ? Quelles sont les actualités réglementaires en Europe et en France ? (En attente de validation)
4. « Nutrivigilance » : Procédure de la nutrivigilance - Comment déclarer les cas de nutrivigilance ? - Quels sont les chiffres de nutrivigilance ? Quels sont les points d'alerte et les saisines en cours ? (Fanny Huret, Anses)
14 octobre
5.«Analyse de risque pour valider la sécurité d'un complément alimentaire» : Les clés pour réaliser son analyse de risque sur un complément alimentaire. (Ophélie Ouazzany, OO conseil)
6. «Actualités Européennes des Compléments Alimentaires» : Actualités européennes des compléments alimentaires (Livia Menichetti, EHPM)
7.« Environnement juridique du métier» (Antoine de Brosses, Product Law Firm)
Attention ! Ce Pré-programme peut être amené à évoluer.
(date limite : vendredi 2 octobre 2020 inclus)
Moyens Pédagogiques :
Remise d'un support de référence avec documents annexes aux participants en début de formation.
Orateurs
Présentation PowerPoint en projection vidéo
Questions/Réponses : Débat sur les sujets
Questionnaire d'évaluation.
Pré-programme à télécharger ici [3]
Date et horaires : mardi 13 octobre 2020 de 9h à 13h
mercredi 14 octobre 2020 de 9h à 13h
Formation à distance.