Assemblée Générale SYNADIET 2017

Publié le 20.02.2017

Cher adhérent,

Le 2 février 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale de Synadiet devant plus de 200 personnes, avec la participation exceptionnelle de Guillaume Cousyn, Chargé de Mission Nutrition à la DGCCRF, de Maître Flavien Meunier, Avocat associé chez Lexcap, de Jacques Brun du cabinet de conseil IMS Health et de Pascal Lebras Directeur du cabinet Expansion Consulteam.

Accueillis par l’équipe, les participants représentant 133 sociétés adhérentes, ont assisté à notre Assemblée Générale à la Maison de la Chimie, au cœur de Paris (VIIe). Cette réunion annuelle nous a permis de faire le point sur les missions et activités du syndicat mais aussi de se rencontrer, d'échanger et de partager avec les membres du bureau et les adhérents.

Fabrice Cahierc, Directeur Général du Groupe PONROY Santé, a été réélu président de SYNADIET pour la seconde année consécutive.

Les missions et le bilan du syndicat exposés aux adhérents pendant la matinée

La réglementation, la valorisation de la profession et les services aux adhérents sont au cœur des missions de SYNADIET.

Au niveau réglementaire, l’action se renforce en ce qui concerne l’harmonisation des plantes utilisées dans les compléments alimentaires en Europe.  Le modèle canadien des produits de santé naturels, présenté par Jean-Christophe Mano de Pharmanager, continue d’être pris pour modèle de notre action.

La valorisation scientifique, économique et médiatique des compléments alimentaires, présentée par Christelle Chapteuil de JUVA, se base sur un plan d’action proactif avec des chiffres clés de la profession à venir en avril à l’occasion de la médiatisation d’un Observatoire des compléments alimentaires, des études, des communiqués et des dossiers régulièrement adressés à la presse.

Par ailleurs, l’action publique aux niveaux européen et français continue d’être l’une des principales priorités du syndicat en 2017.

Les rapports financier et moral approuvés

Approuvé à l’unanimité, le rapport financier sur l’exercice 2016 a été présenté par Jean-Jacques Hardy, trésorier, et par Thierry Cicile, commissaire aux comptes. Le rapport moral, présenté par Fabrice Cahierc, a été voté par l’assemblée générale à l’unanimité.

Le budget du syndicat est consolidé, maîtrisé et parfaitement sain. De plus, le projet de budget pour l’année 2017 est approuvé à l’unanimité.

Le Conseil d’administration et le Bureau renouvelés

Le Conseil d’Administration, composé de 15 membres, et le Bureau de SYNADIET, composé quant à lui de 6 administrateurs, sont renouvelés tous les ans.

Fabrice Cahierc a été réélu Président de SYNADIET pour la seconde fois consécutive. Le Conseil d’Administration pour l'année 2017 a accueilli deux nouveaux membres et renouvelé le mandat des précédents (voir el communiqué de presse). Synadiet remercie vivement Alban Maggiar et Jean-Jacques Hardy qui se sont impliqués durant plusieurs années au service du syndicat, ce à de nombreux niveaux et leur souhaite une très belle continuation.

Une après-midi riche en échanges d’expériences et d’expertises

Après un déjeuner signé Lenôtre, où les adhérents ont pu échanger entre eux, quatre intervenants extérieurs ont participé à l’Assemblée. En premier lieu, Maître Flavien Meunier, Avocat associé chez Lexcap est intervenu pour présenter « La reconnaissance mutuelle des Doses Journalières Maximales de vitamines et minéraux en France », qui représente une difficulté pour les opérateurs actuellement, puis Jacques Brun du cabinet de conseil IMS Health a présenté et analysé les chiffres et tendances 2016 du marché des compléments alimentaires. Ensuite, Guillaume Cousyn de la DGCCRF a annoncé que les autorités réfléchissaient actuellement à une simplification du dispositif de déclaration actuel pour laquelle SYNADIET sera bientôt consulté. Il a ajouté que le site internet de la DGCCRF sera bientôt étoffé, avec une page par type d’ingrédient, l’ajout de listes (HE et Champignons déclarables en article 15) et une mise à jour régulière de toutes les listes existantes. Enfin, Pascal Lebras d’Expansion Consulteam, a pu présenter les résultats de son étude européenne sur le marché des compléments alimentaires. A l’issue de ces interventions, les participants se sont retrouvés autour d’un cocktail.

Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette belle journée riche en échanges. Ce rassemblement annuel des acteurs de la profession nous permet de nous retrouver, d’être à l’écoute les uns des autres mais aussi de gagner en cohésion, aspect qui fait un peu plus chaque jour la force de notre syndicat.

Nous avons le plaisir de partager avec vous le diaporama de notre Assemblée Générale 2017 :

Vous pouvez télécharger les photos de notre Assemblée Générale 2017 en cliquant ICI.