Leur rôle

Le complément alimentaire est un produit de santé naturelle. Il constitue un levier de prévention pour contribuer au bien-être et à la bonne santé des individus.

La santé naturelle est une approche holistique de la santé qui s’appuie sur un ensemble de pratiques et de produits issus de la tradition et de la recherche scientifique. Elle vise à restaurer l’équilibre physiologique de l’organisme, à le maintenir en bonne santé et à prévenir l’apparition de maladies.

Trois axes d’actions

Prévenir et maintenir en bonne santé

En agissant sur la diminution de facteurs de risques de maladies (baisse du cholestérol, renforcement de la densité minérale osseuse…) et en maintenant l’équilibre physiologique du corps, de nombreux actifs présents dans les compléments alimentaires permettent de maintenir les consommateurs en bonne santé.

Éliminer ou atténuer les inconforts du quotidien

En dehors de toute situation pathologique, des inconforts peuvent apparaître chez des personnes en bonne santé (difficulté à s’endormir, inconforts articulaires, digestion difficile, stress…). Dans ces situations, le complément alimentaire apporte une réponse mesurée et efficace contre ces désagréments.

Combler les déficiences alimentaires

Sources de nutriments, certains compléments alimentaires pallient les déficiences alimentaires. Sans se substituer à un régime équilibré, ils répondent aux besoins spécifiques de certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées, végétariens…).

Quelle place dans le système de santé ?

Le complément alimentaire est l’un des outils permettant aux citoyens et aux professionnels de santé de mettre en place une démarche de maintien d’une bonne santé.

Il permet, lorsque c’est possible, de rationaliser la consommation de médicaments et répond à la prise de conscience que des réponses mesurées et adaptées peuvent être apportées à des personnes en situation d’inconfort.

Dans un certain nombre de situations non pathologiques, le complément alimentaire peut ainsi être recommandé par les autorités en première intention avant l’emploi de médicaments de confort. C’est notamment le cas pour les troubles du sommeil. En effet, utilisés en parallèle d’une amélioration de l’hygiène de vie, les compléments alimentaires peuvent favoriser l’endormissement ou améliorer la qualité du sommeil et permettent d’éviter ou de limiter le recours à des somnifères.

Par ailleurs, les compléments alimentaires responsabilisent et impliquent les citoyens dans la préservation de leur santé au quotidien. Ils participent alors au transfert d’une vision curative vers une vision préventive de la santé. Ils permettent notamment d’améliorer le bien-être et de réduire certains facteurs de risque de maladies dont les coûts sociaux induits sont considérables. Par exemple, la supplémentation en lutéine et zéaxanthine des Français à risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) permettrait d’éviter entre 45 000 et 60 000 cas par an et d’économiser entre 700 et 1 000 millions d’euros de coûts de santé annuels en France*.

Le complément alimentaire est l’un des outils permettant aux citoyens et aux professionnels de santé de mettre en place une démarche de maintien d’une bonne santé.

Pour en savoir plus, regardez notre vidéo récapitulative ->

Quelles indications ?

Il existe un grand nombre d’indications pour la consommation des compléments alimentaires. En fonction des ingrédients qui les composent, les compléments alimentaires peuvent notamment agir sur la vitalité, l’immunité, le sommeil, le stress, la digestion, la minceur, les voies respiratoires, la beauté des cheveux ou de la peau, la vision, la santé urinaire, la circulation sanguine, le cycle féminin, la fertilité, la mémoire.

Trois indications principales

Ces trois indications concentrent plus de la moitié de la consommation de compléments alimentaires en France
Vitalité & immunité
Sommeil & stress
Digestion

*Rapport d’étude, Frédéric BIZARD pour Synadiet, « Analyse stratégique et impact économique des compléments alimentaires dans le vieillissement », 2019