Transition écologique

L’écologie est le grand défi de notre époque. La France et ses partenaires doivent y répondre de manière forte. En tant que fabricants de produits de santé naturelle, les entreprises du complément alimentaire sont particulièrement attentives au respect de la biodiversité. Elles sont également en faveur d’une écologie symbiotique où la protection de l’environnement, la santé humaine et animale sont traitées comme un tout en faveur de modes de vie plus respectueux de l’être humain et de la planète.

Né de la recherche sur le lien entre l’alimentation et la santé et de la volonté de proposer des produits de santé naturelle aux consommateurs, le secteur des compléments alimentaires porte en lui des valeurs sociales et environnementales fortes. Il n’en reste pas moins que les entreprises du secteur ont besoin d’être accompagnées techniquement dans cette transition écologique permanente et exigeante.

Synadiet soutien ses entreprises en les aidant à appliquer et anticiper les exigences réglementaires liées à cette transition écologique.

En outre, le syndicat plaide pour que les règlementations environnementales soient applicables par toutes les entreprises quelle que soit leur taille et, connectées avec les réalités industrielles, favorisent les pratiques réellement vertueuses.

Les propositions de Synadiet pour donner un véritable élan à une mutation écologique profonde

Favoriser l’émergence de solutions industrielles et techniques plus vertueuses pour l’environnement
en simplifiant les processus d’autorisation réglementaire pour ces produits et solutions (ex: emballages alimentaires plus respectueux de l’environnement, additifs naturels…)
Accompagner les entreprises
et notamment les PME dans la structuration de leurs démarches environnementales
Accompagner le changement à l’échelle internationale
afin que toutes les entreprises soient soumises aux mêmes obligations et éviter les concurrences déloyales néfastes pour l’environnement
Adapter les obligations aux spécificités de chaque secteur d’activité
Des démarches sectorielles doivent être engagées. Les contraintes et besoins diffèrent significativement entre les secteurs et nécessitent des obligations différentes