Listes Synadiet 1 et 2 Huiles Essentielles : Doses Conseillées et Précautions d’emploi

Publié le 31.08.2018

Une Huile essentielle est un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur, soit par procédé mécanique approprié sans chauffage. Une huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition.

De nombreuses substances présentes dans les huiles essentielles sont potentiellement toxiques et doivent donc être déconseillées à certaines personnes à risque. Il est donc primordial de définir des précautions d’emploi spécifiques et des mises en garde pour les produits contenant des Huiles essentielles, en fonction de la toxicité de l’huile essentielle utilisée et de son interaction possible avec certains médicaments.

Afin de prouver la sécurité du produit au moment de la télédéclaration, il convient à l’industriel de démontrer par une analyse de risques que les doses limites admises ne risquent pas d’être dépassées dans le produit fini. Ceci peut être fait par le biais d’un tableau répertoriant l’apport de chaque substance « potentiellement toxique » par jour et de comparer cet apport avec les doses de sécurité de cette substance (ADI, TDI, NOAEL, DJA...).

Il est donc fondamental pour l’industriel de disposer pour chaque huile essentielle :

  • D’une monographie de contrôle (Pharmacopée, norme ISO…..) répertoriant les composés de l’huile essentielle avec leurs pourcentages.
  • D’un bulletin de contrôle complet avec chromatogramme de son huile essentielle, tenant compte de tous les ingrédients et d’y repérer les composés à risque de toxicité.

Pour tout produit à base d’huiles essentielles, il faut apposer la précaution d’emploi suivante « Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. ».

Synadiet met à votre disposition deux listes d’Huiles essentielles élaborées par le Groupe de Projet Huiles essentielles et validées par le Dr Morel.

Le Dr Morel est Spécialiste en médecine générale, Président de la SFCPA (Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et d'Aromathérapie), Président du syndicat National de Phyto-aromathérapie depuis 2013, Créateur du site internet WikiPhyto.org, Auteur de différents ouvrages spécialisés en phytothérapie ("Nouveau guide de phytothérapie", "Traité pratique de Phytothérapie",...) .

Grâce au travail du Groupe de Projet Huiles essentielles, ces deux listes répertorient au total 64 huiles essentielles avec les doses journalières conseillées et les précautions d'emploi spécifiques associées.

Ces deux listes ont pour objectif d’aider les industriels à formuler les produits et à apposer les précautions d’emploi adaptées.

Attention, dans le cas d’un complément alimentaire contenant plusieurs Huiles Essentielles, il convient de se poser également la question du cumul des substances apportées et la question des interactions entre les substances afin d’adapter les précautions d’emploi et les doses.