Les compléments alimentaires : quel intérêt et quelle efficacité ?

Vous voulez savoir si les compléments alimentaires sont efficaces ou utiles ? Vous vous interrogez sur la différence entre un médicament et un complément alimentaire ? Synadiet décrypte pour vous la manière dont l’efficacité des compléments alimentaire est assurée et les situations dans lesquelles une prise de compléments alimentaires peut être utile.

  • A quoi sert un complément alimentaire ?
  • Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

A quoi sert un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire a deux rôles principaux : maintenir en bonne santé et résoudre les inconforts du quotidien.

Prévenir et maintenir en bonne santé

une famille heureuse

Un grand nombre de compléments alimentaires vise à maintenir en bonne santé les personnes qui en consomment. Pour ce faire, ils contribuent à l’équilibre physiologique du corps ou agissent sur la réduction de facteurs de risques de maladie.

Exemples : certains complexes de vitamines et minéraux favorisent le tonus, les omega-3 entretiennent la santé cognitive, la vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, les stérols végétaux contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale .

Résoudre les inconforts du quotidien

une femme fatiguée se tient la tête

Une grande partie des compléments alimentaires vise à éliminer ou atténuer des désagréments du quotidien (difficulté à s’endormir, inconforts articulaires, digestion difficile, stress, fatigue …). Le complément alimentaire agit efficacement dans toutes ces situations du quotidien qui, en raison de leur caractère physiologique, ne nécessitent pas de traitement médicamenteux mais pour lesquelles une réponse peut être apportée.

Exemples : le ginseng aide à lutter contre la fatigue, la mélatonine favorise l’endormissement, certaines huiles essentielles qui contribuent à dégager les voies respiratoires .

Dans quelle situation concrète, un complément alimentaire peut-il être utile ?

L’utilité d’un complément alimentaire varie en fonction de sa composition. Plus de 2000 ingrédients actifs différents composent les compléments alimentaires présents sur le marché français. Les opérateurs allient ces ingrédients pour formuler les produits les plus adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de leurs consommateurs.

Il existe ainsi un grand nombre d’indications pour la consommation des compléments alimentaires. En fonction des ingrédients qui les composent, les compléments alimentaires agissent notamment sur la vitalité, l’immunité, le sommeil, la digestion, les voies respiratoires, la beauté des cheveux ou de la peau, la santé urinaire, le cycle féminin, la mémoire.

Les principales indications des compléments alimentaires

et des exemples de compléments alimentaires reconnus dans ces axes
Respiration
Vitalité & immunité
Vitamine C, ginseng, guarana, vitamines B, magnésium …
une lune symbolisant le sommeil
Sommeil & stress
Mélatonine, valériane, passiflore, mélisse, vitamine B6, rhodiole …
Digestion
Probiotiques, prébiotiques, psyllium, charbon végétal, radis noir …

Une personne respire
Voies respiratoires
Propolis, thym, échinacée, huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, de ravinstara ou d’origan …
une femme a une belle peau
Beauté et santé de la peau et des cheveux
Levure de bière, zinc, collagène, acide hyaluronique, vitamine B8, huile de bourrache …
Dessin d'une vessie
Santé génito-urinaire
Canneberge, D-mannose, bruyère, huile de pépin de courge …

une femme enceinte
Santé de la femme
Vitamines B9, B 12, fer, omégas-3, calcium, trèfle rouge, sauge …
articulation osseuse
Articulations
Glucosamine, chondroïtine, curcuma, harpagophytum, collagène, calcium …
une goutte de sang
Circulation sanguine et lymphatique
Vigne rouge, levure de riz rouge, ginkgo biloba, ail, flavonoïdes …

dessin d'un oeil
Vision
Lutéine, zéaxantine, myrtulle, argousier, oméga 3 DHA, zinc …
dessin d'un cerveau
Mémoire et concentration
Omégas-3, ginkgo biloba, ginseng, bacopa, vitamines B, magnésium …
dessin d'une taille de femme
Minceur
Thé vert, konjac, fibres …

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

symbole oui qui témoigne de l'efficacité des compléments alimentaires

OUI. L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue l’efficacité des ingrédients qui composent les compléments alimentaires.
C’est le règlement Allégations qui encadre ce processus d’évaluation. Retrouvez ICI la liste des allégations utilisables dans les compléments alimentaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du règlement Allégations, consultez notre page dédiée.

Comment l’efficacité des compléments alimentaires est-elle évaluée ?

Lorsque l’EFSA évalue l’efficacité des ingrédients composant les compléments alimentaires, elle étudie principalement :

  • La caractérisation de l’ingrédient : une caractérisation très détaillée est nécessaire pour s’assurer que les études ont été menées avec un ingrédient identique à l’ingrédient décrit dans le dossier
  • La relation à la santé : la consommation du produit doit apporter un effet bénéfique sur la santé, pour une population cible donnée
  • La justification scientifique : des preuves cliniques sont attendues démontrant que le produit à son dosage, pour la population cible, apporte un effet bénéfique, statistiquement significatif mesuré par des méthodes et marqueurs validés.

L’EFSA attend deux études cliniques minimum, menées par deux groupes de recherche différents. Les études cliniques fournies doivent suivre une méthodologie rigoureuse, dans l’idéal :

  • Être randomisées, contrôlées contre placebo, en double aveugle.
  • Être menées sur une population saine , sur un nombre de sujet suffisant pour montrer un effet statistiquement significatif.

Pour en savoir plus sur la manière dont est encadrée l’efficacité des compléments alimentaires, consultez notre page dédiée.

un scientifique étudie un dossier d'efficacité des compléments alimentaires

Qu’en est-il des compléments alimentaires à base de plantes ?

L’évaluation des allégations plantes par l’EFSA est actuellement en attente. La Commission européenne doit fournir à l’EFSA des lignes directrices sur la manière d’évaluer ces ingrédients. Lorsqu’elle évalue l’efficacité des médicaments à base de plantes, l’autorité européenne du médicament (EMA) accepte, outre des preuves cliniques, des preuves bibliographiques dites “traditionnelles” . Au cœur du débat sur l’évaluation des plantes repose la question de savoir si ces preuves traditionnelles peuvent également être utilisées par les opérateurs du secteur des compléments alimentaires.
Dans l’attente de ces lignes directrices, l’EFSA a publié une liste d’allégations utilisables par les opérateurs dès lors que ces derniers construisent un dossier de justification scientifique démontrant l’efficacité de la plante. La DGCCRF contrôle la qualité de ces dossiers.

Quelle sont les différences entre les compléments alimentaires et les médicaments ?

Un complément alimentaire contribue à entretenir la santé. Ce n’est pourtant pas un médicament. Quelle est donc la différence entre ces deux statuts de produits ? Quelles en sont les implications ? Synadiet vous présente les grandes différences entre le complément alimentaire et le médicament dans le tableau ci-dessous :

 Compléments alimentairesMédicament
Objectif
Entretien de la santé, résolution des inconforts du quotidien ou prévention de facteurs de risque de maladieTraitement, guérison et prévention des maladies
Mise sur le marchéNotification du complément alimentaire (composition étiquetage, analyse si nécessaire) auprès de la DGAL. Cette dernière refuse les produits jugés non conformesAutorisation de mise sur le marché délivrée par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Evaluation de la qualitéLes ingrédients, toujours sur liste positives, sont autorisés sur la base de leur alimentarité. Ils doivent respecter de multiples réglementations d’application obligatoire qui définissent leur qualité. L’HACCP permet de garantir la qualité des produits finis, Cette méthode est mise en œuvre à l’initiative des fabricants avec une obligation de résultat, seuls les produits sûrs pour le consommateur peuvent être mis sur le marchéLe médicament doit démontrer sa qualité intrinsèque puisqu’il peut intégrer des molécules et substances non encore évaluées. Le dossier d’AMM (autorisation de mise sur le marché) d’un médicament comporte une partie qualité qui doit être appliquée de manière à garantir la qualité des produits obtenus.   Les mise en œuvre des bonnes pratiques de fabrication (BPF) permettent de garantir la qualité des produits
Evaluation de l’efficacitéEffectuée au niveau européen : évaluation de l’efficacité réalisée ingrédient par ingrédient par l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)L’analyse de l’efficacité est réalisée sur le produit fini (et non sur ses ingrédients) par l’ANSM. Dans le cas de certains médicaments notamment à base de plante, cette partie peut être allégée et se baser sur des données bibliographiques et sur la tradition. https://ansm.sante.fr/documents/reference/reglementation-relative-aux-amm
Evaluation de la sécuritéAucun risque n’est accepté lors de l’évaluation de la sécurité des compléments alimentaires   Effectuée au niveau national : les autorités françaises publient et mettent à jour les listes d’ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires en raison de leur sécurité. Les autorités françaises vérifient la conformité des produits à la déclaration.   Au niveau européen : l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue les autorisations de mise sur le marché des nouveaux aliments et est saisie par la Commission européenne lorsque la sécurité d’un ingrédient est questionnée.  La sécurité d’un médicament est décrite dans le dossier d’AMM. Dans le cas de certains médicaments notamment à base de plante, cette partie peut être allégée et se baser sur des données bibliographiques et sur la tradition. https://ansm.sante.fr/documents/reference/reglementation-relative-aux-amm   L’évaluation de la sécurité d’un médicament met en balance ses effets indésirables avec ses bénéfices. Les médicaments peuvent ainsi présenter des effets indésirables. Ces derniers sont décrits dans la notice d’utilisation. 
Suivi de la sécurité des produitsDispositif de nutrivigilance géré par l’Anses   Déclaration de la part des industriels à la DGAL sur les anomalies constatées sur les produits et sur les sites de fabrication   Contrôles sur le terrain et mesures de gestion de risque sont mis en œuvre par la DGAL et la DGCCRF, les mentions d’étiquetage, qualité et dose des ingrédients peuvent être amenés à évoluer en temps réels pour assurer la sécurité du consommateur.Dispositif de pharmacovigilance géré par l’ANSM   Pour chaque médicament des rapports périodiques de suivi de la sécurité sont régulièrement transmis par les industriels à l’ANSM   Tous ces suivis peuvent amener à des modifications des résumés des caractéristiques du produit et/ou des notices