La filière des compléments alimentaires, première filière à mission de France
Fortes de valeurs partagées en faveur de la santé et de la naturalité, près de 300 entreprises du complément alimentaire se sont engagées pour constituer la première filière à mission de France.
Un engagement au service de la santé et de l’environnement
Réunie au sein de Synadiet, la filière des compléments alimentaires est devenue la première filière en mission française en se dotant d’une raison d’être et d’objectifs de mission partagés par ses membres.
Sa raison d’être est ainsi de contribuer à préserver et améliorer la santé de la population tout en réduisant son impact sur la nature. Pour y parvenir, ces entreprises s’engagent à proposer des produits et services de qualité qui contribuent à préserver et améliorer la santé de la population mais également à œuvrer à réduire l’impact de la filière sur la nature par la mise d’actions concrètes.
Amplifier la dynamique initiée par la société à mission
Créé en 2019, le statut de société à mission a constitué un tournant vers une économie plus durable en dépassant la seule définition lucrative de l’entreprise. Au sein de la filière des compléments alimentaires, une dizaine d’entreprises ont déjà adapter ce statut. La constitution de la filière à mission vient amplifier cette dynamique positive en initiant un effet d’entraînement positif des différents acteurs de toute une filière autour d’une vision partagée et complémentaires des stratégies individuelles des entreprises.
Un engagement structuré, ciblé et contrôlé
Comme pour les sociétés à mission, un référent de mission a été désigné et un rapport annuel de mission sera publié et évalué par un organisme tiers indépendant afin de garantir l’impact de cette démarche. Dans un esprit d’amélioration continue, le suivi de la progression des objectifs et indicateurs de mission témoignera ainsi de l’avancée des opérateurs dans leur engagement au service de la santé et de l’environnement.
Pour Bénédicte Duchamp, manager Stratégie et RSE au cabinet Utopies qui a accompagné la filière dans l’élaboration de ses objectifs de mission, « cette démarche de filière à mission est vraiment nouvelle. Elle marque l’ambition de la filière de progresser sur ces sujets et de suivre cette progression. C’est un suivi concret de ce qu’elle a déjà commencé à faire et de comment elle peut continuer à toujours améliorer l’impact de ses activités sur la santé humaine et sur la santé des écosystèmes ».
Un modèle inspirant pour d’autres filière
Alors que le nombre de sociétés à mission en France vient de dépasser les 2 000, la création d’une première filière à mission ouvre la voie à un engagement complémentaire à l’échelle sectorielle. En structurant une ambition collective autour de la santé et de l’environnement, la filière des compléments alimentaires espère ainsi inspirer d’autres secteurs à suivre cette dynamique responsable et engagée.
Selon Nicolas Cappelaere, président de Synadiet, « en devenant la première filière à mission de France, nous espérons contribuer à faire essaimer un modèle économique durable, où la santé et l’environnement deviennent des priorités partagées ».