Les Français continuent de plébisciter les compléments alimentaires pour entretenir leur santé

Synadiet a publié les résultats d’une grande enquête conso réalisée par Harris Interactive auprès de 1000 adultes représentatifs de la population française ainsi que le détail des chiffres du marché français des compléments alimentaires pour l’année 2023. Ces résultats soulignent à quel point les compléments alimentaires se sont imposés comme des outils de prévention au service de la santé des Français. 

Les compléments alimentaires : des produits de santé toujours plus plébiscités

    Début 2024, 61% des Français ont consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois, un chiffre en hausse par rapport à 2023 (59%). 77% d’entre eux sont d’ailleurs des consommateurs réguliers (une proportion en croissance continue sur les trois dernières années), traduisant l’adoption croissante des compléments alimentaires dans les pratiques de santé des Français.

    Cette progression du nombre de consommateurs est le corollaire de la forte confiance portée par les Français dans les compléments alimentaires et de leur satisfaction envers ces produits : 72% des Français considèrent que les compléments alimentaires sont efficaces tandis que 90% des consommateurs se déclarent satisfaits de leur consommation. 

    Les professionnels de santé : premiers prescripteurs de compléments alimentaires

    Pleinement intégrés aux pratiques de prévention santé des Français, les compléments alimentaires le sont également à celles des professionnels de santé qui s’avèrent être leurs premiers prescripteurs. 77% des consommateurs ayant reçu une recommandation avant d’en consommer l’ont ainsi reçu d’un professionnel de santé, au premier rang desquels les pharmaciens et les médecins généralistes.

    C’est ainsi grâce à l’expertise et au conseil qu’apportent les pharmaciens aux consommateurs, que l’officine conforte sa position de circuit de référence dans la distribution des compléments alimentaires. Réalisant plus de la moitié de leurs ventes en France, la pharmacie maintient en effet son dynamisme avec une croissance de 7% en valeur et de 4% en volume sur l’année 2023. C’est elle qui tire la croissance du secteur (3% de croissanceen 2023 pour un chiffre d’affaires total de 2,7 milliards d’euros).

    Des produits répondant aux préoccupations de santé des Français et de fortes attentes sur la communication de leurs bienfaits

    Les principales indications consommées par les Français recoupent leurs préoccupations en matière de santé. Le soutien à l’immunité et à la vitalité reste ainsi la principale promesse du marché, suivi de la digestion (avec les probiotiques), du stress/sommeil et des voies respiratoires.

    Le succès rencontré par les probiotiques (ils représentent plus d’un cinquième de la croissance des ventes en volumes en pharmacie), répond celui du collagène, un des ingrédients stars de 2023 dont les ventes en valeur ont doublé en pharmacie sur la période.

    Les Français sont néanmoins en attente d’une meilleure communication sur les bienfaits des produits. Alors que la réglementation européenne encadrant les allégations de santé utilisables par les compléments alimentaires limite aujourd’hui l’information des consommateurs en imposant une liste fermée d’allégations et des procédures d’évaluation souvent inadaptés aux spécificités de produits naturels, plus de la moitié des consommateurs souhaitent une communication plus claire sur ces allégations.