Réponse demandée avant le 22 mai – Additifs dans les CA destinés aux nourrissons ou aux jeunes enfants (ATR n°98)

Publié le 15.05.2015

Chers adhérents,
 
Si vous commercialisez des compléments alimentaires destinés aux nourrissons ou aux jeunes enfants (de 12 mois à 3 ans), merci de bien vouloir nous communiquer (c.bezulowsky@synadiet.org) le chiffre d’affaires que cela représente (en valeur) avant le 22 mai 2015. Ces données resteront bien sûr confidentielles et seront transmises de façon agglomérées à l’EHPM. 
 
En effet, l’association Européenne, l’EHPM, suit depuis novembre 2013 la règlementation portant sur les additifs autorisés dans les compléments alimentaires destinés aux nourrissons ou aux jeunes enfants (âgés de 12 mois à 3 ans) car la Commission avait oublié d’inclure ces additifs dans la liste d’additifs autorisés dans les différentes catégories de produits en 2011. 
 
Une position de l’EHPM (en annexe) a été transmise à la Commission début 2014 pour exprimer son désaccord avec la proposition de la Commission de n’accepter que la liste des additifs autorisés dans les DADAP (Denrées Alimentaires Destinées à une Alimentation Particulière), celle-ci étant incomplète (par exemple, le sorbate de potassium en est absent). L’EHPM propose donc une liste de 26 additifs considérés comme prioritaires, actuellement absents de la liste envisagée par la Commission.
Si le dossier avait été placé en attente depuis que cette position avait été communiquée, il a été annoncé au dernier groupe de travail de la Commission fin avril que la démarche initiale allait être poursuivie malgré l’opposition de plusieurs Etats membres.
 
Pour défendre cette position, l’EHPM a donc besoin d’informations provenant des différents Etats membres.
 
Merci par avance pour votre aide.
 
L’équipe SYNADIET
Voir l'article sur l'extranet