Communiqué de presse – Pour une reconnaissance des bienfaits avérés des compléments alimentaires

10 octobre 2019

À la suite de la publication du numéro hors-série de ce jour de 60 millions de consommateurs consacré aux compléments alimentaires, SYNADIET exprime son étonnement face à l’abstraction totale du vécu des consommateurs.

Des produits qui répondent à une demande de consommateurs acteurs de leur santé

Ce numéro manque de considération pour toute une frange de la population française qui choisit librement d’acheter des compléments alimentaires. Ces consommateurs en tirent un bénéfice qu’ils expriment eux-mêmes et ce bénéfice doit être respecté, notamment par les associations qui les défendent. Selon Christelle Chapteuil – Présidente de SYNADIET, « il est particulièrement inquiétant de constater, que les avis des utilisateurs sont totalement absents de ce numéro hors-série qui se positionne comme offrant une information complète et utile. Comment peut-on justifier cette abstraction totale du vécu des consommateurs de compléments alimentaires ? Comment passer sous silence dans un tel dossier, le fait que des personnes qui choisissent librement d’acheter ces produits, le font tout simplement parce que ces derniers répondent à leurs attentes ? »

Une mise sur le marché soumise à une règlementation stricte, garante de la qualité des produits

Il est important de rappeler que le complément alimentaire, comme son nom l’indique, est un produit qui doit venir en complément d’une hygiène de vie saine. Il apporte un bénéfice nutritionnel ou physiologique en cas de déficiences alimentaires mais a surtout un rôle dans le maintien en bonne santé et l’atténuation des inconforts du quotidien. Il s’agit de produits qui sont strictement encadrés par les autorités. Celles-ci, sur la base de l’état de l’art scientifique, autorisent ainsi seulement la mise sur le marché d’ingrédients qu’ils jugent sûrs, imposant si besoin, des niveaux de doses et des précautions d’emploi. Ces informations, obligatoirement présentes sur l’étiquetage des produits, contribuent à garantir leur sécurité.

Des formulations basées sur des données scientifiques et/ou un recul d’utilisation

De même, l’efficacité des ingrédients actifs entrant dans la composition des compléments alimentaires repose sur des études scientifiques et/ou un recul d’utilisation. Seuls les effets admis par les autorités peuvent être revendiqués sur les emballages. De plus, avant d’être mis sur le marché français, ils doivent être examinés par la DGCCRF. Ils sont ensuite suivis en permanence et régulièrement contrôlés.

Des produits de santé à part entière, qui ont une place dans le système de santé

Par ailleurs, les compléments alimentaires ne coûtent pas à la collectivité. Leur capacité à apporter un bien-être tangible aux individus qui les choisissent, contribue de manière évidente à préserver notre système de santé. En effet, le 21ème siècle présente des défis majeurs qui pèsent sur notre système de soins. Parmi ces défis, nous pouvons noter le vieillissement de la population et le développement de solutions thérapeutiques remboursables de plus en plus coûteuses. A cela s’ajoutent des situations de la vie moderne, telles que, les grossesses tardives, des choix de régime alimentaire particuliers, des périodes de stress et autres qui peuvent justifier un recours individuel et ponctuel à des compléments alimentaires.

Dans ce contexte actuel, SYNADIET œuvre pour le développement de la catégorie des compléments alimentaires dans le respect de la règlementation française en vigueur, pour répondre aux besoins croissants de la population, pour mettre en œuvre une communication qui promeut leur bon usage et pour veiller à la fois à la qualité et à la sécurité de l’offre de ses adhérents. De nombreux ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires relèvent de traditions millénaires appartenant au patrimoine de l’humanité. C’est donc aussi ce patrimoine que SYNADIET souhaite préserver et cultiver pour le bien-être des générations actuelles et futures.

A propos de SYNADIET

Syndicat professionnel indépendant créé en 1950, SYNADIET est depuis 2012 un syndicat qui regroupe la majorité des acteurs du secteur des compléments alimentaires en France. Avec plus de 240 adhérents (fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse, consultants), SYNADIET a une force de représentativité unique en France formulant des propositions et mettant en place des actions concrètes pour une évolution responsable de son secteur d’activités, notamment sur les sujets qui ont trait à la qualité, à l’information et à la sécurité

Contacts presse :

SYNADIET

Claire Guignier – c.guignier@synadiet.org; t :33 (0)1 44 73 86 18

AGENCE BCW

Maëly Daviles – maely.daviles@bcw-global.com; t : +33 (0)1 56 03 12 77, mob. : +33 (0)6 13 20 51 02