Filiales
-
La filière des compléments alimentaires, première filière à mission de France
Fortes de valeurs partagées en faveur de la santé et de la naturalité, près de 300 entreprises du complément alimentaire se sont engagées pour constituer la première filière à mission de France.
Un engagement au service de la santé et de l’environnement
Réunie au sein de Synadiet, la filière des compléments alimentaires est devenue la première filière en mission française en se dotant d’une raison d’être et d’objectifs de mission partagés par ses membres.
Sa raison d’être est ainsi de contribuer à préserver et améliorer la santé de la population tout en réduisant son impact sur la nature. Pour y parvenir, ces entreprises s’engagent à proposer des produits et services de qualité qui contribuent à préserver et améliorer la santé de la population mais également à œuvrer à réduire l’impact de la filière sur la nature par la mise d’actions concrètes.
Amplifier la dynamique initiée par la société à mission
Créé en 2019, le statut de société à mission a constitué un tournant vers une économie plus durable en dépassant la seule définition lucrative de l’entreprise. Au sein de la filière des compléments alimentaires, une dizaine d’entreprises ont déjà adapter ce statut. La constitution de la filière à mission vient amplifier cette dynamique positive en initiant un effet d’entraînement positif des différents acteurs de toute une filière autour d’une vision partagée et complémentaires des stratégies individuelles des entreprises.
Un engagement structuré, ciblé et contrôlé
Comme pour les sociétés à mission, un référent de mission a été désigné et un rapport annuel de mission sera publié et évalué par un organisme tiers indépendant afin de garantir l’impact de cette démarche. Dans un esprit d’amélioration continue, le suivi de la progression des objectifs et indicateurs de mission témoignera ainsi de l’avancée des opérateurs dans leur engagement au service de la santé et de l’environnement.
Pour Bénédicte Duchamp, manager Stratégie et RSE au cabinet Utopies qui a accompagné la filière dans l’élaboration de ses objectifs de mission, « cette démarche de filière à mission est vraiment nouvelle. Elle marque l’ambition de la filière de progresser sur ces sujets et de suivre cette progression. C’est un suivi concret de ce qu’elle a déjà commencé à faire et de comment elle peut continuer à toujours améliorer l’impact de ses activités sur la santé humaine et sur la santé des écosystèmes ».
Un modèle inspirant pour d’autres filière
Alors que le nombre de sociétés à mission en France vient de dépasser les 2 000, la création d’une première filière à mission ouvre la voie à un engagement complémentaire à l’échelle sectorielle. En structurant une ambition collective autour de la santé et de l’environnement, la filière des compléments alimentaires espère ainsi inspirer d’autres secteurs à suivre cette dynamique responsable et engagée.
Selon Nicolas Cappelaere, président de Synadiet, « en devenant la première filière à mission de France, nous espérons contribuer à faire essaimer un modèle économique durable, où la santé et l’environnement deviennent des priorités partagées ».
-
Rapport d’activité 2024 de Synadiet
Vous voulez connaître les actualités et enjeux du secteur des compléments alimentaires en 2024 ? Comprendre le rôle du syndicat national des compléments alimentaires ? Retrouvez ici le rapport d’activité 2024 de Synadiet.
-
La confiance des pharmaciens, au cœur de la croissance du secteur des compléments alimentaires
Communiqué de presse – 27 mars 2025
Plus de 90% des pharmaciens considèrent les compléments alimentaires comme efficaces, sûrs et utiles
Les pharmaciens sont des professionnels de santé convaincus de l’intérêt des compléments alimentaires, c’est la conclusion de l’observatoire des compléments alimentaires réalisé par Toluna Harris Interactive pour Synadiet*.
Les pharmaciens ont une très bonne image des compléments alimentaires. Ils sont plus de 90% à les considérer efficaces, sûrs, essentiels dans l’offre de soin, utiles et complémentaires aux médicaments. En toute cohérence, ils sont 87% à indiquer en consommer eux-mêmes.
99% des pharmaciens conseillent des compléments alimentaires
Si quasiment tous les pharmaciens conseillent des compléments alimentaires (99%), 87% des pharmaciens notent une augmentation de leur conseil au cours des dernières années. Les principaux produits conseillés sont ceux pour le sommeil, la vitalité/immunité, la digestion, la santé mentale et les voies respiratoires. Dans 20% des cas, l’achat de complément alimentaire en pharmacie se fait suite à la recommandation d’un autre professionnel de santé : en premier lieu le médecin généraliste, suivi du médecin spécialiste, puis de la sage-femme.
Des consommateurs satisfaits en attente de compléments alimentaires
99% des pharmaciens témoignent de la satisfaction ressentie des consommateurs de compléments alimentaires. Cette satisfaction est particulièrement visible sur le sommeil, la digestion et la vitalité/immunité. 99% des pharmaciens indiquent que leurs clients leur demandent souvent des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont donc considérés comme importants dans la fidélisation ou l’acquisition de nouveaux clients dans les officines (93%).
Selon Nicolas Cappelaere, président de Synadiet, « les résultats de cette enquête inédite témoignent de la confiance des pharmaciens dans les compléments alimentaires. En tant qu’acteurs de premier plan dans la promotion de la santé et de la prévention des maladies, les pharmaciens orientent leurs patients vers les meilleures solutions pour répondre à leurs besoins. Ils sont ainsi les premiers à constater la satisfaction de leurs clients suite à l’utilisation des compléments alimentaires. ».
Une confiance qui se ressent dans les chiffres du marché
Les résultats de l’observatoire sont en cohérence avec les chiffres du marché publiés ce jour par Synadiet. Avec 55% de parts de marché et une croissance de 8%, les ventes en pharmacie continuent de tirer la croissance du secteur. Les ventes de compléments alimentaires en France ont généré 2,9Md€ de chiffre d’affaires en 2024, en croissance de 5,7% par rapport à 2023. Un chiffre d’affaires généré par 4 indications principales : vitalité/immunité, stress/sommeil, digestion et voies respiratoires et une croissance portée par des ingrédients forts : vitamine C, collagène, magnésium, produits de la ruche …
*Enquête réalisée en ligne par Toluna Harris Interactive du 20 au 31 janvier 2025 sur 200 pharmaciens d’officine titulaires ou adjoints répartis dans toute la France
SYNADIET
Synadiet est le Syndicat national des compléments alimentaires. Avec près de 300 adhérents (consultants, fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse, …), SYNADIET a une force de représentativité unique en France. Il est le plus important syndicat national de l’Union Européenne dans son secteur d’activité.
Synadiet vise à fédérer et accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur métier, qui est de contribuer à préserver et améliorer la santé des consommateurs, grâce à l’utilisation de compléments alimentaires & autres produits de santé naturelle, et les engager dans une démarche responsable et transparente.
-
La Société française de nutrition et le Synadiet récompensent la recherche scientifique autour du bien vieillir
Pour la deuxième édition de leur prix de thèse, la Société française de nutrition et Synadiet, le syndicat français des compléments alimentaires, ont mis à l’honneur un travail de recherche innovant intégrant les problématiques relatives aux compléments alimentaires dans le domaine du bien vieillir.
A l’occasion des Journées francophones de nutrition, qui se sont tenues à Strasbourg du 4 au 6 décembre 2024, ils ont récompensé Mme Marie Martin, doctorante au laboratoire NutriNeuro (INRAE, Université de Bordeaux).Un projet de recherche ambitieux pour un vieillissement en meilleure santé
Sous la direction de la Dr Corine Joffre, directrice de recherche à l’INRAE, et en collaboration avec une entreprises experte des compléments alimentaires, le projet lauréat mené par Mme Marie Martin vise à développer des solutions nutritionnelles préventives sous forme de compléments alimentaires pour accompagner le vieillissement cognitif en meilleure santé.
Les travaux de Mme Martin ont permis de démontrer l’efficacité de plusieurs nutriments (notamment les polyphénols de raisins et bleuets, les caroténoïdes de safran et les oméga-3 d’huile de poisson) à prévenir les déficits de mémoire à court et long terme liés à l’âge. L’approche innovante consistant à associer ces nutriments, à révéler des effets synergiques ou additionnels via des mécanismes impliquant l’inflammation, le stress oxydatif, la neuroprotection et la diversité microbienne du microbiote intestinal. Ces travaux ont récemment fait l’objet de publications dans The Journal of Nutrition et Inflammation research.
Ces résultats prometteurs, qui s’inscrivent dans une stratégie globale de prévention nutritionnelle, ouvrent la voie à l’élaboration de compléments alimentaires optimisés pour préserver les fonctions cognitives des populations vieillissantes.
Synadiet et la Société française de nutrition : un partenariat pour l’avenir de la recherche en nutrition
En initiant ce prix en collaboration, Synadiet et la Société française de nutrition réaffirment leur engagement en faveur de la valorisation des jeunes chercheurs et de l’innovation scientifique dans le domaine des compléments alimentaires. Ce partenariat illustre l’importance de la synergie entre la recherche académique et les acteurs industriels pour répondre aux défis de santé publique, notamment liés au vieillissement.Synadiet et la Société française de nutrition : un partenariat pour l’avenir de la recherche en nutrition
En initiant ce prix en collaboration, Synadiet et la Société française de nutrition réaffirment leur engagement en faveur de la valorisation des jeunes chercheurs et de l’innovation scientifique dans le domaine des compléments alimentaires. Ce partenariat illustre l’importance de la synergie entre la recherche académique et les acteurs industriels pour répondre aux défis de santé publique, notamment liés au vieillissement.
SYNADIET
Syndicat national des compléments alimentaires
Syndicat professionnel indépendant créé en 1950, SYNADIET vise à fédérer et accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur métier, qui est de contribuer à préserver et améliorer la santé des consommateurs, grâce à l’utilisation de compléments alimentaires et autres produits de santé naturelle, et les engager dans une démarche responsable et transparente. Avec près de 300 adhérents sur toute la chaine de valeur des compléments alimentaires (fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse, consultants), SYNADIET a une force de représentativité unique en France.Contact presse :
Guillaume Miquel, responsable des Affaires publiques et de la Communication de SYNADIET
g.miquel@synadiet.org -
Brochure – La filière française des compléments alimentaires
Retrouvez ici une brochure de présentation de la filière française des compléments alimentaires
-
Prix de thèse Synadiet/Société Française de Nutrition
Synadiet s’associe à la Société Française de Nutrition pour récompenser un travail de thèse, fondamental, clinique ou en santé publique, dans le domaine des compléments alimentaires en décernant un Prix de thèse d’un montant de 5000€.
Le Prix sera remis au lauréat à l’occasion des Journées Francophones de Nutrition 2024 (JFN 2024) à Strasbourg, du 4 au 6 décembre prochains.
Le but de ce prix de thèse est d’encourager et récompenser la prise en compte des problématiques relatives aux compléments alimentaires dans les travaux de recherche en Nutrition-Santé.
Ce prix est réservé aux étudiants en cours de thèse ou dont la thèse a été soutenue depuis moins d’un an à la date de candidature au Prix, et dont la thématique de la thèse devra porter au moins en partie sur :
• la démonstration d’efficacité nutritionnelle des compléments alimentaires in toto ou des ingrédients/actifs entrant dans leur composition,
• l’innovation galénique et son intérêt,
• la biodisponibilité, la synergie de certains ingrédients ou l’intérêt d’une composition naturelle versus synthétique,
• la caractérisation de marqueurs d’efficacité en population saine,
• le rôle des compléments alimentaires dans la prévention santé.Pour connaître les modalités de candidature, rendez-vous sur www.sf-nutrition.fr ou télécharger l’appel à projet (réception des dossiers de candidature jusqu’au 15 juillet 2024).
Les étudiants réalisant leur thèse dans des entreprises du secteur, ou en partenariat avec des entreprises, sont vivement encouragés à présenter un dossier de candidature.
Nous restons à votre disposition pour toute question sur ce prix de thèse conjoint et vous invitons à contacter a.aznar@synadiet.org.
Bien à vous,
L’équipe Synadiet
-
Les Français continuent de plébisciter les compléments alimentaires pour entretenir leur santé
Synadiet a publié les résultats d’une grande enquête conso réalisée par Harris Interactive auprès de 1000 adultes représentatifs de la population française ainsi que le détail des chiffres du marché français des compléments alimentaires pour l’année 2023. Ces résultats soulignent à quel point les compléments alimentaires se sont imposés comme des outils de prévention au service de la santé des Français.
Les compléments alimentaires : des produits de santé toujours plus plébiscités
Début 2024, 61% des Français ont consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois, un chiffre en hausse par rapport à 2023 (59%). 77% d’entre eux sont d’ailleurs des consommateurs réguliers (une proportion en croissance continue sur les trois dernières années), traduisant l’adoption croissante des compléments alimentaires dans les pratiques de santé des Français.
Cette progression du nombre de consommateurs est le corollaire de la forte confiance portée par les Français dans les compléments alimentaires et de leur satisfaction envers ces produits : 72% des Français considèrent que les compléments alimentaires sont efficaces tandis que 90% des consommateurs se déclarent satisfaits de leur consommation.
Les professionnels de santé : premiers prescripteurs de compléments alimentaires
Pleinement intégrés aux pratiques de prévention santé des Français, les compléments alimentaires le sont également à celles des professionnels de santé qui s’avèrent être leurs premiers prescripteurs. 77% des consommateurs ayant reçu une recommandation avant d’en consommer l’ont ainsi reçu d’un professionnel de santé, au premier rang desquels les pharmaciens et les médecins généralistes.
C’est ainsi grâce à l’expertise et au conseil qu’apportent les pharmaciens aux consommateurs, que l’officine conforte sa position de circuit de référence dans la distribution des compléments alimentaires. Réalisant plus de la moitié de leurs ventes en France, la pharmacie maintient en effet son dynamisme avec une croissance de 7% en valeur et de 4% en volume sur l’année 2023. C’est elle qui tire la croissance du secteur (3% de croissanceen 2023 pour un chiffre d’affaires total de 2,7 milliards d’euros).
Des produits répondant aux préoccupations de santé des Français et de fortes attentes sur la communication de leurs bienfaits
Les principales indications consommées par les Français recoupent leurs préoccupations en matière de santé. Le soutien à l’immunité et à la vitalité reste ainsi la principale promesse du marché, suivi de la digestion (avec les probiotiques), du stress/sommeil et des voies respiratoires.
Le succès rencontré par les probiotiques (ils représentent plus d’un cinquième de la croissance des ventes en volumes en pharmacie), répond celui du collagène, un des ingrédients stars de 2023 dont les ventes en valeur ont doublé en pharmacie sur la période.
Les Français sont néanmoins en attente d’une meilleure communication sur les bienfaits des produits. Alors que la réglementation européenne encadrant les allégations de santé utilisables par les compléments alimentaires limite aujourd’hui l’information des consommateurs en imposant une liste fermée d’allégations et des procédures d’évaluation souvent inadaptés aux spécificités de produits naturels, plus de la moitié des consommateurs souhaitent une communication plus claire sur ces allégations.
-
Observatoire 2024 et chiffres du marché 2023 des compléments alimentaires
Synadiet publie les chiffres 2023 du marché des compléments alimentaires et les résultats de son observatoire annuel de leur consommation.
Chaque année, dans son observatoire, Synadiet interroge les Français sur leur perception et leur usage des compléments alimentaires. L’observatoire 2024 a été conduit par Harris Interactive sur plus de 1 000 Français représentatifs de la population française.
-
Rapport d’activité 2023
Téléchargez le rapport d’activité 2023 de Synadiet dans le bloc de droite.
Retrouvez également ci-dessous une vidéo récapitulative de l’année 2023.
-
Cahier des compléments alimentaires n°6 : Supplémentation vitamino-calcique et santé osseuse au cours du vieillissement
Attaché à la promotion de la prévention santé, SYNADIET publie les résultats d’une étude médico-économique réalisée par le cabinet Frost & Sullivan.
Cette étude s’intéresse aux effets de la supplémentation en vitamine D et en calcium dans la prévention des fractures ostéoporotiques chez les femmes de plus de 50 ans. Elle vient objectiver l’intérêt de ces deux nutriments dans la prévention de l’ostéoporose, qui tend à s’imposer comme un problème de santé publique majeur dans un contexte de vieillissement de la population.
La méta-analyse réalisée par le cabinet Frost & Sullivan s’est appuyée sur 9 études cliniques analysant l’effet de la supplémentation vitamino-calcique dans la prévention de l’ostéoporose chez les femmes de plus de 50 ans. Elle a permis d’objectiver un effet bénéfique important : 40 000 fractures annuelles auraient pu être évitées grâce à une supplémentation en calcium et vitamine D des Françaises de plus de 50 ans. Outre ces précieux gains sanitaires, une telle supplémentation permettrait également de faire économiser 310 millions d’euros de dépenses de santé à la collectivité. De tels chiffres sont des indicateurs très encourageants du potentiel médico-économique d’une supplémentation régulière en calcium et vitamine D tout au long de l’existence et plus particulièrement chez les femmes.