La confiance des pharmaciens, au cœur de la croissance du secteur des compléments alimentaires
Communiqué de presse – 27 mars 2025
Plus de 90% des pharmaciens considèrent les compléments alimentaires comme efficaces, sûrs et utiles
Les pharmaciens sont des professionnels de santé convaincus de l’intérêt des compléments alimentaires, c’est la conclusion de l’observatoire des compléments alimentaires réalisé par Toluna Harris Interactive pour Synadiet*.
Les pharmaciens ont une très bonne image des compléments alimentaires. Ils sont plus de 90% à les considérer efficaces, sûrs, essentiels dans l’offre de soin, utiles et complémentaires aux médicaments. En toute cohérence, ils sont 87% à indiquer en consommer eux-mêmes.
99% des pharmaciens conseillent des compléments alimentaires
Si quasiment tous les pharmaciens conseillent des compléments alimentaires (99%), 87% des pharmaciens notent une augmentation de leur conseil au cours des dernières années. Les principaux produits conseillés sont ceux pour le sommeil, la vitalité/immunité, la digestion, la santé mentale et les voies respiratoires. Dans 20% des cas, l’achat de complément alimentaire en pharmacie se fait suite à la recommandation d’un autre professionnel de santé : en premier lieu le médecin généraliste, suivi du médecin spécialiste, puis de la sage-femme.
Des consommateurs satisfaits en attente de compléments alimentaires
99% des pharmaciens témoignent de la satisfaction ressentie des consommateurs de compléments alimentaires. Cette satisfaction est particulièrement visible sur le sommeil, la digestion et la vitalité/immunité. 99% des pharmaciens indiquent que leurs clients leur demandent souvent des compléments alimentaires. Les compléments alimentaires sont donc considérés comme importants dans la fidélisation ou l’acquisition de nouveaux clients dans les officines (93%).
Selon Nicolas Cappelaere, président de Synadiet, « les résultats de cette enquête inédite témoignent de la confiance des pharmaciens dans les compléments alimentaires. En tant qu’acteurs de premier plan dans la promotion de la santé et de la prévention des maladies, les pharmaciens orientent leurs patients vers les meilleures solutions pour répondre à leurs besoins. Ils sont ainsi les premiers à constater la satisfaction de leurs clients suite à l’utilisation des compléments alimentaires. ».
Une confiance qui se ressent dans les chiffres du marché
Les résultats de l’observatoire sont en cohérence avec les chiffres du marché publiés ce jour par Synadiet. Avec 55% de parts de marché et une croissance de 8%, les ventes en pharmacie continuent de tirer la croissance du secteur. Les ventes de compléments alimentaires en France ont généré 2,9Md€ de chiffre d’affaires en 2024, en croissance de 5,7% par rapport à 2023. Un chiffre d’affaires généré par 4 indications principales : vitalité/immunité, stress/sommeil, digestion et voies respiratoires et une croissance portée par des ingrédients forts : vitamine C, collagène, magnésium, produits de la ruche …
*Enquête réalisée en ligne par Toluna Harris Interactive du 20 au 31 janvier 2025 sur 200 pharmaciens d’officine titulaires ou adjoints répartis dans toute la France
SYNADIET
Synadiet est le Syndicat national des compléments alimentaires. Avec près de 300 adhérents (consultants, fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse, …), SYNADIET a une force de représentativité unique en France. Il est le plus important syndicat national de l’Union Européenne dans son secteur d’activité.
Synadiet vise à fédérer et accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur métier, qui est de contribuer à préserver et améliorer la santé des consommateurs, grâce à l’utilisation de compléments alimentaires & autres produits de santé naturelle, et les engager dans une démarche responsable et transparente.