La filière des compléments alimentaires se mobilise pour la Journée mondiale de la santé

Tous Alliés de Santé naturelle

En ce 7 avril, Journée mondiale de la Santé, la filière française de la santé naturelle se mobilise. Producteurs agricoles, façonniers, fabricants, metteurs sur le marché, marques … Les acteurs de la filière se rassemblent derrière le slogan « Tous Alliés de Santé naturelle » pour partager leur engagement en faveur du bien-être et de la santé de tous.

La santé naturelle est une approche holistique de la santé qui s’appuie sur un ensemble de pratiques et de produits issus de la tradition et de la recherche scientifique. Elle vise à restaurer l’équilibre physiologique de l’organisme et à le maintenir en bonne santé. Dans ce cadre, les compléments alimentaires sont l’un des principaux outils permettant aux citoyens et aux professionnels de santé de mettre en place une démarche de maintien d’une bonne santé. Intégrés aux habitudes de 60% des Français, les compléments alimentaires leurs permettent ainsi de se maintenir en bonne santé, d’éliminer ou d’atténuer leurs inconforts du quotidien ainsi que de combler leurs déficiences alimentaires.

Une chance pour la France

La filière française des compléments alimentaires et produits de santé naturelle bénéficie d’un fort tissu industriel implanté sur tout le territoire national qui constitue une véritable chance pour la France. Tourné vers la recherche et le développement, cette filière rassemble plus de 350 entreprises innovantes, dont 95% de PME, disposant d’un savoir-faire d’excellence et de technologies de pointe. Cette excellence industrielle française est reconnue à travers le monde et allie qualité, sécurité et efficacité des produits. Qu’ils soient producteurs, fabricants d’ingrédients, façonniers, metteur sur le marché ou distributeurs, ce sont plus de 16 000 personnes qui œuvrent ainsi quotidiennement au service d’une santé naturelle pour le plus grand nombre.

Cette filière soutient aussi une agriculture à haute valeur ajoutée avec la production française de plantes médicinales. Riche d’une longue tradition de culture et d’utilisation de ces plantes, la France, grâce à la diversité de ses terroirs et de ses climats, produit 300 espèces différentes sur plus de 67 000 hectares. Ce sont ainsi plus de 6 500 agriculteurs qui cultivent ou organisent la cueillette de plantes médicinales et aromatiques.