Les compléments alimentaires sont-ils sûrs ?

OUI. La sécurité des compléments alimentaires est strictement encadrée. Les ingrédients sont sélectionnés et contrôlés avec soin par les opérateurs et les produits sont formulés et fabriqués dans le respect de normes de qualité exigeantes. Comme tous les produits actifs, les compléments alimentaires ne sont pas pour autant anodins. Ils doivent être utilisés correctement, notamment en respectant leurs conditions d’utilisation.

Synadiet vous dit tout sur leur sécurité d’usage et vous explique comment la sécurité des compléments alimentaires est encadrée.

Un opérateur peut-il mettre tout et n’importe quoi dans un complément alimentaire ?

Un grand nombre de fruits, légumes, miel et épices sont disposés sur une table

NON. Afin de pouvoir être incorporé dans un complément alimentaire, un ingrédient actif doit être autorisé par les autorités françaises ou européennes. Cette autorisation se fait sur la base de sa sécurité et de son recul d’utilisation en France ou en Europe. 

Vous voulez savoir si un ingrédient est autorisé dans les compléments alimentaires en France ?

Les compléments alimentaires sont-ils examinés par les autorités avant leur mise sur le marché ?

Une loupe zoom sur des gélules de compléments alimentaires pour les analyser

OUI. Avant d’être mis sur le marché français, les compléments alimentaires sont déclarés auprès de la direction générale de l’alimentation. Cette dernière vérifie alors la conformité des produits déclarés et refuse les déclarations de produits qu’elle estime non conforme à la règlementation française ou européenne.

Retrouvez ICI la liste des compléments alimentaires dont la déclaration a été acceptée par les autorités françaises.

La conformité des produits sur le marché est-elle contrôlée par les autorités ?

Une scientifique analyse un dossier de compléments alimentaires au cours d'une réunion

OUI. Les directions départementales de la protection de la population (DDPP) contrôlent la conformité des compléments alimentaires commercialisés en France. Elles effectuent des contrôles réguliers dans les entreprises qui détiennent, transforment, transportent et distribuent des compléments alimentaires.

Lors de ces contrôles, les agents vérifient entre autres, la conformité des étiquetages, les allégations et la composition des produits. S’ils constatent une infraction, les DDPP peuvent envisager l’adoption de certaines mesures dont des sanctions administratives ou pénales.

Comment les opérateurs assurent-ils la sécurité de leurs compléments alimentaires ?

En plus de l’application stricte du cadre règlementaire en vigueur, les opérateurs du complément alimentaire réalisent une veille scientifique leur permettant d’assurer la sécurité de leurs produits et d’adapter leurs précautions d’emploi. Ils réalisent un grand nombre d’analyses afin de garantir la qualité des produits qu’ils fabriquent : identification, stabilité, microbiologie, surveillance des éventuels contaminants ou substances à risque …

En savoir plus
Un pharmacien conseille un complément alimentaire à une femme

Dois-je prendre systématiquement l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires ?

NON, SAUF DANS CERTAINS CAS. Les compléments alimentaires ne nécessitent pas systématiquement d’encadrement médical. Leur étiquetage contient toutes les informations nécessaires à leur bon usage. Néanmoins, pour les personnes sous traitement médicamenteux, les femmes enceintes, les nourrissons et enfants en bas âge, il est fortement recommandé de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer un complément alimentaire.

En cas de doute, lisez bien les précautions d’emploi figurant sur l’étiquetage du produit que vous souhaitez acheter et, quoiqu’il en soit, n’hésitez jamais à demander l’avis d’un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous conseiller le produit le plus adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus sur le bon usage des compléments alimentaires, consultez les conseils de Synadiet aux consommateurs.

Observe-t-on parfois des effets indésirables suite à la consommation des compléments alimentaires ?

OUI. Les compléments alimentaires doivent être consommés selon les précautions d’usage indiquées sur l’étiquetage. L’emballage des produits contient toutes les informations nécessaires à leur bonne consommation (dose journalière à ne pas dépasser, éventuelles restrictions en cas de maladie, de prise de médicaments ou pour certaines populations). Lorsque ces précautions d’emploi sont bien respectées, la sécurité d’utilisation est assurée.

Comme tout produit actif, de rares effets indésirables peuvent cependant apparaître suite à la consommation de compléments alimentaires par certaines personnes. Ces derniers sont analysés via le dispositif de Nutrivigilance. Si besoin, ce dispositif permet aux autorités de restreindre la commercialisation d’un ingrédient ou d’un complément alimentaire.

On compte environ un cas de nutrivigilance pour 2 millions de boîtes vendues. Il s’agit heureusement principalement d’effets indésirables de faible intensité tels que des désordres digestifs qui s’arrêtent dès l’arrêt de la prise.

Vous avez eu un effet indésirable suite à la consommation d’un complément alimentaire ? Déclarez-le ici et contribuez ainsi à la documentation de leur sécurité d’usage.

Une femme se renseigne sur son téléphone à propos d'un complément alimentaire