Prévention santé

La crise sanitaire de la covid a révélé l’urgence de faire de la santé une priorité politique. En alertant sur certains facteurs de risque de maladie, elle nous a rappelé l’importance d’entretenir sa santé au quotidien dans une démarche de prévention. Or, en France, notre système de santé ne raisonne qu’à travers le soin. Parce que la santé physique et mentale des Français doit être entretenue tout au long de la vie, Synadiet plaide pour que le système de santé Français marche enfin sur deux jambes : le soin et l’entretien de la santé.

En outre, selon les projections, d’ici 2050, la population française comptera plus d’un quart de personnes de plus de 65 ans et plus d’une personne sur 10 aura plus de 80 ans1. Cependant, ces années supplémentaires ne sont pas nécessairement vécues en bonne santé. En effet, en France, seulement 48% de l’espérance de vie à 65 ans est vécue en bonne santé2. En conséquence, les dépenses de santé augmentent continuellement depuis ces dernières décennies. L’enjeu du vieillissement intensif de la population française est avant tout un enjeu d’investissement sur les personnes en bonne santé afin qu’elles vieillissent dans le meilleur état de santé possible.

La frontière entre le bien-être et la santé est devenue artificielle puisque l’enjeu n’est pas simplement du domaine du confort mais de la prévention de pathologies graves à l’échelles individuelle et coûteuses à l’échelle collective.

Alors que la France a réussi à construire un système de soin qui fait référence au XXème siècle, elle n’a pas construit un véritable système de santé basé sur une approche holistique de la santé et sur une gestion du risque santé tout au long de la vie des individus. Il faut passer d’un modèle où l’individu était passif et le système de santé piloté par l’offre à un modèle où l’individu est actif et où le système est piloté par la demande. C’est donc bien une nouvelle politique de santé, faisant de la santé publique le nouveau pivot du système qu’il faut mettre en place.

Frédéric Bizard, Economiste de la santé, président de l’Institut Santé “Analyse stratégique et impact économique des compléments alimentaires dans le vieillissement”, Pour SYNADIET. 2019

Manifeste de Synadiet pour plus de prévention

Pour un système de santé qui investit autant pour la santé que contre la maladie

Notre système de santé concentre la quasi-totalité de ses efforts à la lutte contre les maladies et délaisse fortement la promotion de la santé. En outre, dans une société française où le soin a longtemps été perçu comme “gratuit”, les citoyens sont peu encouragés économiquement à entretenir leur santé. Enfin, alors que les maladies non-transmissibles sont responsables de près de 70% des décès dans le monde3 et que, pour toutes ces maladies, on ne tombe pas malade, on le devient, il est essentiel que la population améliore ses habitudes de vie et prenne en charge sa santé quotidiennement. Pour toutes ces raisons : il est temps d’entrer dans l’ère de la santé, c’est à dire de permettre à chacun de prendre soin de sa santé tout au long de sa vie.

Pour ce faire, les citoyens doivent être responsabilisés, c’est à dire mis en capacité de choisir comment entretenir leur santé. Sans les infantiliser ni les contraindre, il est nécessaire de les former et informer.

Depuis plus d’une décennie, notamment grâce à l’essor d’internet, les Français ont fait le choix de prendre de plus en plus en main leur santé de manière proactive. Sans rejet du corps médical, ils souhaitent comprendre le fonctionnement de leurs corps de manière toujours plus précise, s’investir dans son entretien et ne veulent plus confier aveuglement leur santé à d’autres. Au lieu d’opposer experts et population générale, accompagnons ce mouvement. Permettons à chacun d’être libre d’entretenir sa santé. Libre car disposant de tous les moyens pour le faire :

  • Accessibilité des connaissances médicales
  • Accessibilité des outils permettant d’entretenir sa santé

Cette liberté ne doit pas être crainte, elle doit être encouragée, accompagnée, soutenue pour qu’elle puisse s’exprimer le mieux possible. Pour cela, l’Etat doit permettre à chacun de s’informer et de se former à la mesure de ses attentes et de ses capacités.

Le rôle de l’état, s’il souhaite outiller les citoyens afin qu’ils aient la capacité d’entretenir pleinement et librement leur santé est ainsi multiple :

Rôle de l’Etat

Garantir l’accessibilité d’une offre sûre et sérieuse permettant à chacun d’entretenir sa santé
Garantir l’accessibilité des citoyens à de l’information de qualité
Former les citoyens afin qu’ils soient en mesure de choisir les voies et solutions les plus adaptées à leurs besoins
Former les professionnels de santé pour qu’ils puissent accompagner la population dans l’entretien de sa santé

Pour cela, un certain nombre de réformes doivent être menées.

Les propositions de Synadiet

Adopter un projet de loi Prévention santé
afin qu’un moment législatif soit accordé à la prévention santé.

Former les professionnels de santé
Renforcer la formation initiale et continue des professionnels de santé via la mise en place de modules spécifiques dédiés à la prévention et à l’entretien de la santé.

Créer des diplômes afin d’encadrer les pratiques de santé complémentaires.
Alors que 74% des Français ont déjà consulté un praticien de médecine douce4 ou ont l’intention de le faire, l’absence de diplôme officiel crée actuellement un flou préjudiciable qui laisse cohabiter des professionnels de niveau variable. La création d’un diplôme permettra l’encadrement et le contrôle des praticiens qui exercent ces métiers.

Sensibiliser le grand public avec notamment la mise en place de campagnes de sensibilisation auprès du grand public afin de l’encourager à entretenir sa santé au quotidien et la mise à disposition d’éléments d’information accessibles sur l’entretien de la santé.

Renforcer le contrôle des produits vendus en France notamment sur internet.
Le e-commerce a fait disparaitre les frontières. La présence sur le marché français de produits ne respectant pas la règlementation française est de plus en plus importante. Elle porte préjudice aux consommateurs

Encourager la recherche en prévention santé grâce à la mise en place de critères d’évaluation de l’efficacité et de la sécurité des produits et projets de prévention de santé naturelle qui soient adaptés. Les effets de la prévention se font sentir sur le long terme et prennent en compte une multitude de facteurs. Leur évaluation doit être le reflet de cette réalité.

Renforcer le dialogue entre les parties prenantes de la prévention santé et l’administration
afin que les deux parties puissent avancer ensemble dans un même objectif de santé et de protection des consommateurs.


1. Commission européenne
2. Statistique de l’OCDE sur la santé 2017
3. Organisation mondiale de la santé, https://www.who.int/fr/health-topics/cardiovascular-diseases/noncommunicable-diseases#tab=tab_1
4. Harris Interractive, 2021