Laboratoires Expanscience – Responsable Affaires Réglementaires Nutraceutiques
-
Nom de l'entreprise :
Laboratoires Expanscience -
Salaire :
70 K€ -
Missions :
Au sein de la Direction Affaires Règlementaires & Vigilances Pôles Cosmétique et Nutraceutique, vous serez le garant de la conformité réglementaire de la gamme compléments alimentaires et des ingrédients nutraceutiques de l’étape de la conception à l’étape de commercialisation.
Vos missions seront les suivantes :
• Actifs nutraceutiques
Sous le management fonctionnel du Responsable Réglementaire de la Direction des Actifs Naturels :
– Valider, conjointement avec la DAN, le statut réglementaire d’un ingrédient (notamment s’il est ou non Novel Food en Europe, ou GRAS/NDI aux US).
– Si l’ingrédient est considéré comme Novel Food ou GRAS/NDI, coordonner la collecte des informations nécessaires auprès des experts pour constituer le dossier de sécurité/enregistrement.
– Rédiger certaines parties du dossier une fois les informations réunies.
– Déposer le dossier auprès des autorités si nécessaire.
– Evaluer les statuts règlementaires des ingrédients dans les différents pays asiatiques.
– Collecter des informations et soumission de dossiers le cas échéant
– Soutenir la sélection des sous-traitants et la mise en place des cahiers des charges sur le plan réglementaire, le cas échéant.
– Participer aux inspections des autorités compétentes et audits en France. (Cosmos, halal, kasher, FFL, ROC, etc.).• Compléments alimentaires
Développement
– Apporter la caution réglementaire tout au long des étapes du développement des produits.
– Contribuer à l’analyse de risques inhérents aux allégations définies par le Marketing.
– Valider les fiches techniques des matières premières et cahiers des charges et les formules.
– Valider les documents scientifiques sur le plan réglementaire, constituer les dossiers techniques et les déclarer aux autorités compétentes.
– Assurer la conformité des étiquetages pour l’ensemble des pays cibles en lien avec les filiales.
– Soutenir la sélection des sous-traitants et la mise en place des cahiers des charges sur le plan réglementaire.
Commercialisation
– Contrôler et valider les supports de communication produit/gamme y compris digitaux (site et réseaux sociaux).
– Être un support réglementaire intra-services et filiales : questions, formations, on-boarding, etc.
– Gérer la maintenance et le suivi des dossiers techniques de l’ensemble du portefeuille produit.
– Participer aux inspections des autorités compétentes et audits en France. Soutenir les filiales/distributeurs en cas d’inspection/audit.
– Assurer le suivi de la nutrivigilance en lien avec le prestataire et assurer en interne un reporting régulier à la Direction Affaires Réglementaires et Vigilances Pôles Cosmétique et Nutraceutique.• Veille réglementaire
– Anticiper les évolutions règlementaires des différents marchés et analyser leur impact sur le portefeuille de produits.
– Apporter le conseil réglementaire aux services marketing, IRD, achats et exports.
– Participer aux réunions syndicales et groupes de travail quand approprié.
– Apporter tous les arguments règlementaires pour la défense de nos produits en cas de questions et/ou contestations par les autorités compétentes.• Suivi des projets transverses
– Représenter le Département aux réunions de suivi des projets.
– Assister les responsables de projet en tant qu’expert métier.
– Assurer le reporting sur les projets auprès de la Direction Affaires Réglementaires et Vigilances Pôles Cosmétique et Nutraceutique.Vous représenterez les Laboratoires EXPANSCIENCE dans les instances notamment celles liées à la réglementation des compléments alimentaires et des ingrédients nutraceutiques.
Vous remonterez des informations pertinentes et alerter sur les dossiers en cours.
Vous vous inscrirez dans une démarche d’amélioration continue et de respect des procédures notamment en termes de Qualité.
Vous contribuerez dans votre fonction au déploiement de la politique de RSE et à l’engagement des Laboratoires Expanscience en tant que B Corp.Des déplacements en France et à l’international sont possibles.
-
Profil recherché :
Diplômé(e) d’un BAC + 5 – Master 2, Ingénieur Agroalimentaire ou Pharmacien – vous avez une expérience significative de 3 à 5 ans en affaires réglementaires dans les compléments alimentaires en Union Européenne. Une expertise sur des zones grand export est un plus.
Vous maîtrisez les techniques d’audits, la rédaction de cahiers des charges et les techniques de formation. Vous communiquez efficacement à l’oral et à l’écrit avec une orientation solutions et travaillez en équipe, dans une dynamique d’amélioration continue.
Vous êtes à l’aise en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Vous avez l’esprit de synthèse, vous savez vulgariser l’information réglementaire et êtes pédagogue.
Vous faites preuve d’autonomie, de dynamisme, de rigueur et d’organisation. Vous êtes curieux, avec un bon relationnel et êtes capable d’imposer vos décisions en les argumentant.
-
Types de contrat :
- CDI
-
Localisation du poste :
- Paris
-
Expériences :
- Confirmé (5 ans et plus)
-
Niveaux d'études :
- Bac + 4 / Bac + 5