Kit Oxyde d’éthylène (ETO)
Chers adhérents,
Nous avons créé ce kit adhérent sur l’oxyde d’éthylène afin de réunir au même endroit l’ensemble des documents qui peuvent vous être utiles dans la gestion de cette crise et dans la défense de vos enjeux.
Vous trouverez dans ce kit
- Un courrier type vous permettant de contacter votre préfet sur le sujet
- Les courriers politiques (25 juin 2021 & 17 mars 2021) envoyés par Synadiet et synthétisant notre position
- L’étude toxicologique réalisée par le professeur Marzin
- Une analyse de l’EURL sur les raisons de la présence d’ETO dans les aliments
- Le questions/réponses de la DGCCRF sur l’ETO
- Une synthèse de la situation du point de vue d’un toxicologue, intitulée « Oxyde d’éthylène, trois questions pour mieux comprendre ».
Ce kit adhérent sera complété régulièrement avec de nouveaux documents. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.
Par ailleurs, de nouvelles discussions ont eu lieu au niveau européen cette semaine. En effet, le 4 octobre une réunion spécifique sur l’ETO avec les États membres a été organisée par la DG SANTE Unité E2 (Technologies de transformation des aliments et nouveaux aliments) et E4 (Pesticides et biocides).
L’EHPM, notre syndicat européen a pu en échanger avec la DG SANTE, ci-dessous un résumé des principaux points à retenir :
- Il s’agissait d’une réunion technique entre experts et non d’une réunion des coordonnateurs de crise. Par conséquent, les mesures de gestion en tant que telles n’ont pas été discutées.
- L’objectif de la réunion était de clarifier un certain nombre de questions telles que : le contexte juridique de l’approche communautaire, quelles LMR devraient être appliquées aux différents produits, les liens avec le règlement sur les additifs, etc.
- La DG SANTE prépare un procès-verbal détaillé de la réunion qui sera publié lundi prochain.
- Une réunion des coordinateurs de crise sera organisée pour discuter des mesures de gestion dans les semaines à venir.
Il semblerait également que plusieurs États membres aient mis en évidence la nécessité d’une approche de gestion des risques fondée sur une évaluation des risques plutôt que sur une tolérance zéro et qu’une réflexion sur la possibilité de mandater l’EFSA sur le sujet sera discutée lors de la prochaine réunion.
Concernant spécifiquement la Belgique, l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a publié hier une nouvelle communication concernant leur approche, qui prévoit:
- Aucun rappel si le produit composé ne dépasse pas la LMR ;
- Dans la méthode d’analyse utilisée pour vérifier la conformité à la LMR, ils tiennent compte du facteur d’incorporation ;
L’approche AFSCA est limitée au marché belge et l’Autorité ne remettra pas en question l’approche des autres autorités nationales.
Veuillez trouver en téléchargement à droite la position des autorités belges sur l’ETO.
Nous restons mobilisés sur le sujet.
Cette communication et les documents associés sont à l’usage unique des adhérents de Synadiet.
Bien à vous,
L’équipe Synadiet