Santé mentale, numérique, pouvoir d’achat, compléments alimentaires : la santé du quotidien devient une priorité pour les Français

Communiqué de presse – 12 février 2026
Synadiet publie les résultats du baromètre 2026 de la consommation des compléments alimentaires réalisé par Toluna en janvier 2026 auprès de 1130 Français représentatifs de la population de 18 ans et +, et les chiffres 2025 du marché des compléments alimentaires.
Fatigue chronique, stress, baisse de moral : la santé mentale des Français, et en particulier des jeunes et des femmes, envoie des signaux préoccupants. Dans ce contexte, les Français prennent leur santé du quotidien en main, combinant conseils des professionnels de santé, outils numériques, hygiène de vie, et compléments alimentaires. Malgré les contraintes budgétaires des ménages, ces derniers s’imposent comme un pilier durable des arbitrages de consommation en matière de santé.
Santé mentale : des indicateurs préoccupants chez les femmes et les jeunes
Seul 12% de la population estime être en bonne santé. Derrière cette perception générale dégradée, se cache en réalité une véritable fracture générationnelle et de genre particulièrement marquée en matière de santé mentale. 80% des 18-24 ans se disent ainsi souvent fatigués (contre 32% des 50-64 ans), 77% stressés (30% des 50-64 ans) et 69% ont souvent des baisses de moral (contre 24% des 50-64 ans). Les femmes sont également en première ligne avec des niveaux de fatigue et de stress nettement supérieurs aux hommes. 56% des femmes se disent ainsi souvent fatiguées (contre 33% des hommes) et 51% souvent stressées (contre 29% des hommes).
IA, internet : le numérique complète le parcours de santé sans se substituer aux professionnels
Face à leurs enjeux de santé du quotidien, les Français se prennent en main. Le numérique s’impose de plus en plus comme un réflexe. 54% des moins de 35 ans se renseignent ainsi sur internet ou interrogent une intelligence artificielle (IA) en cas de petit problème de santé. Plus d’un tiers des moins de 35 ans indiquent spécifiquement consulter une IA sur le sujet. Cette évolution des usages ne remet pas en cause le rôle central des professionnels de santé dans le parcours de santé. 69% de la population indique ainsi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) en cas de petit problème de santé et 92 % ont vu un médecin au cours des douze derniers mois.
Selon Christelle Chapteuil, vice-présidente de Synadiet, « l’utilisation prégnante du numérique témoigne de l’envie des Français de s’approprier leur santé. Elle invite cependant, en s’appuyant sur les professionnels, à s’assurer de la fiabilité des informations disponibles en ligne ».
Les compléments alimentaires, au coeur d’une démarche de santé globale
Dans ce contexte, les compléments alimentaires s’imposent comme une réponse largement adoptée et plébiscitée par les Français : 61% de la population en consomme et 90% s’en déclarent satisfaits. Ce choix s’explique notamment par l’importance accordée à la naturalité des produits, recherchée par 77 % des Français, ainsi que par la confiance accordée aux professionnels de santé. Six consommateurs sur dix déclarent en effet avoir consommé des compléments alimentaires à la suite d’une recommandation de leur pharmacien ou de leur médecin.
Loin d’être la béquille d’une mauvaise hygiène de vie, les compléments alimentaires s’inscrivent dans une démarche globale d’entretien de la santé. Les consommateurs adoptent en moyenne des comportements plus favorables à leur santé que le reste de la population : 67% pratiquent une activité physique (contre 42% des non-consommateurs), 71% portent une attention particulière à leur alimentation (contre 53%) et 57% déclarent limiter les comportements à risque (contre 40 %).
Compléments alimentaires : une consommation qui se consolide quand les autres postes de dépense reculent
Véritable tendance de fond, porté par 78% de consommateurs réguliers, le marché des compléments alimentaires continue de progresser en 2025 avec une croissance de 2,6% vs 2024 pour un chiffre d‘affaires qui dépasse pour la première fois la barre des 3Md€. La grande majorité des consommateurs dépensent entre 30 et 100€/ an dans des compléments alimentaires. Malgré un pouvoir d’achat contraint, 58% des consommateurs indiquent avoir maintenu leur consommation en 2025 et 17% l’ont même augmenté. En comparaison, 30% indiquent avoir réduit leur consommation alimentaire, 44% ont réduit leur consommation d’énergie, 52% leur consommation de vêtements. Selon Christelle Chapteuil, « Cette consolidation de la consommation témoigne d’un changement profond : la santé du quotidien s’impose comme une priorité dans les arbitrages de consommation des Français, dans un pays historiquement peu habitué à payer directement pour sa santé ».
Pharmacie et e-commerce : une omnicanalité au service des usages des consommateurs
La pharmacie reste, de loin, le premier circuit d’achat des compléments alimentaires (55% du marché) et celui qui porte la croissance (77% de la croissance du secteur est générée par la pharmacie). La vente en ligne (11% du marché) progresse également portée par une recherche de prix bas et de flexibilité et de choix. Si la e-pharmacie / e-parapharmacie reste le premier lieu d’achat en ligne, sa part de marché décroit cependant à la faveur des sites généralistes. 35% des acheteurs de compléments alimentaires en ligne indiquent ainsi consommer sur Amazon, 8% sur d’autres marketplace généralistes et 5% se tournent vers les plateformes à bas coût. En matière de réseau physique, c’est l’inverse, les Français privilégient le conseil des réseaux les plus spécialisés par rapport aux réseaux généralistes. Les ventes de compléments alimentaires en grandes et moyennes surfaces et en réseau bio, sont ainsi toujours en berne.
Retrouvez les résultats de notre observatoire et des chiffres du marché en pièce-jointe de cet article.
Pour consulter l’historique de nos observatoires et des chiffres du marché, consultez notre page dédiée.
SYNADIET
Synadiet est le Syndicat national des compléments alimentaires. Avec près de 300 adhérents (consultants, fabricants, façonniers, fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse, …), SYNADIET a une force de représentativité unique en France. Il est le plus important syndicat national de l’Union Européenne dans son secteur d’activité.
Synadiet vise à fédérer et accompagner ses adhérents dans l’exercice de leur métier, qui est de contribuer à préserver et améliorer la santé des consommateurs, grâce à l’utilisation de compléments alimentaires & autres produits de santé naturelle, et les engager dans une démarche responsable et transparente.