Présentation de SYNADIET

SYNADIET est le Syndicat National des Compléments Alimentaires

Présentation

Syndicat professionnel indépendant créé en 1950, SYNADIET est depuis 2012 un syndicat uni et unique qui regroupe aujourd’hui plus de 90% des professionnels du secteur des compléments alimentaires en France.
Avec plus de 220 adhérents (consultants, fabricants, façonniers,fournisseurs d’ingrédients, distributeurs, laboratoires d’analyse,…), SYNADIET a une force de représentativité unique en France. Il est le plus important syndicat national de l’Union Européenne en termes de nombre d’adhérents.
En phase avec les exigences réglementaires et sanitaires, SYNADIET formule des propositions et met en place des actions concrètes pour une évolution responsable de son secteur d’activités, notamment sur les sujets qui ont trait à la qualité, à l’information et à la sécurité du consommateur.

SYNADIET est membre de plusieurs organisations nationales, européennes et internationales.

Missions

– La promotion et la représentation de la profession auprès des instances réglementaires françaises et européennes.
– L’accompagnement de ses adhérents dans l’application de la réglementation et des exigences qualité.
– La reconnaissance et la valorisation des compléments alimentaires comme partie intégrante d’une politique de bien-être et de mieux-être.

Fonctionnement

SYNADIET est dirigé par un Conseil d’Administration élu, composé de 15 membres très impliqués dans le fonctionnement du syndicat.Le Bureau est élu par le Conseil d’Administration et compte 6 membres : un président,trois vice-présidents, un secrétaire et un trésorier. Cet organe assure la constance de l’action et le suivi des décisions du Conseil.
Afin d’aider au fonctionnement du syndicat, un Comité d’Orientation Stratégique (COS) a été créé en 2012. Il a pour charge de mener une réflexion prospective sur les besoins et l’avenir du secteur.
En parallèle, 7 Groupes de travail, composés de membres adhérents volontaires, contribuent à faire progresser des thèmes essentiels pour notre profession (allégations, qualité-réglementation, plantes, communication, export, compléments alimentaires Bio, ingrédients).
Enfin, au quotidien, SYNADIET compte sur une équipe de 6 salariées qui travaille en lien constant avec le Bureau.