Cahier des compléments alimentaires n°6 : Supplémentation vitamino-calcique et santé osseuse au cours du vieillissement

Attaché à la promotion de la prévention santé, SYNADIET publie les résultats d’une étude médico-économique réalisée par le cabinet Frost & Sullivan.

Cette étude s’intéresse aux effets de la supplémentation en vitamine D et en calcium dans la prévention des fractures ostéoporotiques chez les femmes de plus de 50 ans. Elle vient objectiver l’intérêt de ces deux nutriments dans la prévention de l’ostéoporose, qui tend à s’imposer comme un problème de santé publique majeur dans un contexte de vieillissement de la population.

La méta-analyse réalisée par le cabinet Frost & Sullivan s’est appuyée sur 9 études cliniques analysant l’effet de la supplémentation vitamino-calcique dans la prévention de l’ostéoporose chez les femmes de plus de 50 ans. Elle a permis d’objectiver un effet bénéfique important : 40 000 fractures annuelles auraient pu être évitées grâce à une supplémentation en calcium et vitamine D des Françaises de plus de 50 ans. Outre ces précieux gains sanitaires, une telle supplémentation permettrait également de faire économiser 310 millions d’euros de dépenses de santé à la collectivité. De tels chiffres sont des indicateurs très encourageants du potentiel médico-économique d’une supplémentation régulière en calcium et vitamine D tout au long de l’existence et plus particulièrement chez les femmes.